Menu
Artexpertise sur Facebook Artexpertise sur Linkedin Artexpertise sur Instagram
Cabinet d'expertise d'oeuvre d'art ART EXPERTISE
   
Estimation gratuite de tableaux
 
Exceptionnelle découverte d'un bronze de Constantin Brancusi
 
Gustave Cariot Une découverte de Artexpertise.fr
 
Jean François Raffaelli : Tableau adjugé 147.600 euros
 
Estimation gratuite de Sculpture en Bronze
 
Tableau de François DESPORTES découvert par Artexpertise.fr Adjugé 2.029.500 €
 
Estimation gratuite de mobilier et d'objets design
 
Expert en tableaux anciens
 
Smooth Multi-level Responsive Menu
Actualités › Villa Majorelle Musée de l'école de Nancy

Musée de l'école de Nancy - Villa Majorelle

page23image472 

page23image632

 page23image792

 

 

La Villa Majorelle

Après plusieurs mois de travaux, la Villa Majorelle, emblème de l’architecture Art nouveau, a rouvert ses portes. Maison de famille, elle peut accueillir jusqu'à 64 visiteurs en même temps : préparez votre visite en achetant votre billet en ligne !

 

Une maison rénovée

Sous la conduite de Camille André, architecte du patrimoine, restaurateurs et entreprises spécialisés se sont attelés à une rénovation minutieuse et respectueuse du bâtiment, tel que l’ont habité Louis Majorelle et sa famille. Seront ouvertes à la visite les pièces de réception du rez-de-chaussée (salle à manger, salon, terrasse) ainsi que la chambre à coucher au premier étage, sans oublier l’exceptionnel escalier et ses vitraux de Jacques Gruber. 

Une dernière phase travaux ne nécessitant pas de fermeture au public est programmée en 2021-2022. Elle prévoit la recréation de la salle de bain et de la penderie attenante à la chambre à coucher et la création d’espaces didactiques et pédagogiques au premier étage, ainsi que la rénovation de l’atelier de Louis Majorelle au 2e étage.  

 

Première maison Art nouveau de Nancy

Œuvre de l’architecte Henri Sauvage construite vers 1901-1902 pour l’artiste Louis Majorelle, classée Monument Historique, est une maison emblématique de l’Art nouveau nancéien.

La Villa Majorelle occupe une place toute particulière dans l'histoire de l'architecture. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle témoigne d'une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens. C’est ainsi qu’aux côtés d’Henri Sauvage, on retrouve les noms de Jacques Gruber pour les vitraux, d’Alexandre Bigot pour les grès, de Francis Jourdain et Henri Royer pour les peintures sans oublier Louis Majorelle lui-même pour les ferronneries, les boiseries et le mobilier ou encore Lucien Weissenburger pour l’exécution et le suivi du chantier. 

Ouverte au public depuis 1997, la Villa Majorelle témoigne toujours, tant dans son architecture extérieure que dans sa décoration intérieure, de la notion d'unité de l'art prônée par les artistes membres de l’École de Nancy.


HiSTOiRE

Un commanditaire pas comme les autres : LOUiS MAJORELLE

Louis Majorelle, naît à Toul le 3 octobre 1859. Son père, Auguste Majorelle (1825–1879), connaît un certain succès dans le domaine de la décoration de mobilier dans le style japonais (vernis Martin) et la copie de style. Alors qu’il envisage une car- rière de peintre et étudie à l’École des Beaux-Arts

de Paris, Louis doit revenir à Nancy à la mort de son père pour épauler sa mère dans la direction de l’entreprise fami- liale. Celle-ci emploie déjà plus de vingt ouvriers et pro te de conditions économiques favorables, au lendemain de l’annexion de l’Alsace Moselle.
Sous l’impulsion de Louis, la manufacture se lance dans une production de mobilier moderne,

in uencé par la nature et les recherches d’Émile Gallé, dont le succès est immédiat. Dans le même temps, il poursuit une production industrielle de copies de style. Avec l’aide de son frère, Jules Majorelle, l’entreprise amorce la conquête des marchés parisiens et internationaux. Dès 1904, elle dispose d’un magasin de vente à Paris rue de Provence (l’ancien magasin de Samuel Bing), tandis que des succursales sont implantées à Londres, Berlin, Lyon, Lille ou même Oran. Des catalogues de vente présentent une production variée et attestent de la pérennité de certains modèles au l des décennies. Les commandes de maisons de haute couture, cafés parisiens, riches industriels, grands magasins ou ambassades assurent à l’entreprise un succès et une reconnaissance durable.


Une maison construite par un artiste pour un artiste 

En 1898, Louis Majorelle con e à l’architecte Henri Sauvage (1873–1932), rencontré chez leur ami commun le sculpteur Alexandre Charpentier, l’élabora- tion des plans de sa maison personnelle à Nancy. Âgé d’à peine 26 ans, Henri Sauvage n’a pas encore mené de projet similaire et ne peut justier que d’une expérience de quelques mois auprès de l’architecte bruxellois Paul Saintenoy. Majorelle le préfère néanmoins à l’architecte nancéien Lucien Weissenburger qui vient de construire ses ateliers et à qui sera con é le suivi du chantier. Ce choix tient sans doute d’une part à l’audace créative de l’architecte parisien et d’autre part au réseau d’artistes qui seront appelés à collaborer au projet. C’est aussi pour Majorelle, l’occasion de révéler à Nancy des pistes concep- tuelles inédites.

La Villa Majorelle  ou Villa Jika, d’après les initiales de l’épouse de Louis Majorelle, Jane Kretz est construite en 1901-1902 et occupe une place toute particulière dans l’histoire de l’architec- ture nancéienne. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle est conçue comme un ensemble dont chaque élément qui compose sa structure et son décor est imaginé en étroite interdépendance avec le reste de l’édi ce. La uidité des formes et des motifs décoratifs et le jeu continu de l’articulation entre extérieur et intérieur font de la Villa Majorelle un exemple d’appli- cation de la notion d’unité de l’art prônée par de nombreux artistes de l’époque.

 

Proscrire la symétrie Académique

La maison voulue par Louis Majorelle devait re é- ter l’esprit qui régnait dans son travail: moder- nité, dynamisme et simplicité non ostentatoire. De dimensions raisonnables, elle est d’abord pen- sée pour ses habitants et leur confort quotidien.

Sauvage pense espace à vivre avant élévation, distribution intérieure avant canons académiques, pour un résultat quali é par Franz Jourdain de « fantaisie savoureuse et spirituelle » dans le long article qu’il consacre à l’édi ce dans Art et Décoration en 1902. « Le regard suit la montée de l’escalier, pénètre dans l’atelier par sa vaste verrière, devine l’intimité des chambres à coucher, s’arrête aux petites baies des cabinets de toilette, s’attarde aux dimensions étof- fées d’une hospitalière salle à manger, inspecte à l’aise le vestibule [...] sans prétention. [...] De hautes souches a n d’activer le tirage des cheminées [...], de robustes tuyaux de descente [...] des auvents protecteurs, des balcons sail- lants, des consoles en bois rompant la rigidité de la pierre, [...] ; des grès émaillés aux fulgurances fastueuses [...] ; des menuiseries harmonieusement teintées ; des fers forgés sobrement étudiés [...] ; tout a sa place, tout avec sa raison d’être, rien à ajouter et rien à retrancher ».

L’ensemble de l’élévation joue des oppositions répétées : la nudité austère de la pierre d’Euville face à la polychromie des briques, grès, menuiseries et ferronneries ; la verticalité af rmée de la tour de l’escalier face à l’arc ellip- tique de la terrasse ; l’inspiration médiévale de l’arc-boutant (disparu) face à la menuiserie japonisante d’un balcon...

À l’intérieur, les espaces dévolus au service, à la réception et au quotidien se répartissent avec uidité et rationalité. Le décor, souligné par l’omniprésence du bois, sert de l conducteur à la distribution intérieure et de lien avec l’extérieur.


Des talents multiples au service du décor

Sauvage se charge de la décoration xe, dont la quincaillerie et fait appel à d’autres artistes pour les interventions spéciques. Ses amis parisiens, le céramiste Alexandre Bigot et le peintre Francis Jourdain réalisent respectivement les grès ammés extérieurs et intérieurs et les peintures décoratives de la salle à manger. Louis Majorelle conçoit sans surprise le mobilier, dont une partie existe déjà dans ses catalogues de vente. Il revient au maître-verrier nancéien Jacques Gruber le soin de concevoir les vitraux des pièces principales (cage d’escalier, salle à manger et salon, chambre des Majorelle). Le gros œuvre, une structure en béton, est réalisé par l’entreprise France-Lanord et Bichaton.

L’ensemble ni montre parfois des maladresses, comme l’exposition nord de la terrasse, des réemplois et choix d’économie, mais surtout la Villa Majorelle s’impose comme une œuvre expérimentale unique. « J’y travaillai deux ans, remaniant cent fois mon ouvrage... Que ce premier client, que ce bel artiste reçoive ici (...) l’expression de ma plus vive gratitude pour la liberté ines- pérée qu’il me laissa – ne m’imposant, malgré mon jeune âge, ni les limites d’un crédit, ni ses idées personnelles. » dira plus tard Henri Sauvage.

 

LA ViSiTE

Pour une expérience immersive 

La rénovation de la Villa Majorelle poursuit un objectif essentiel : offrir aux visiteurs une immersion dans le Nancy 1900, avec la sensation d’entrer dans l’intimité d’une famille, les Majorelle.

Plus ouverte et offrant de nouveaux services, la villa doit devenir une porte d’entrée incontournable pour explorer le Nancy Art nouveau. Un système de signalétique et de médiation bien intégré est déployé aux abords immédiats mais également dans la maison, pour permettre de décrypter ce courant de l’histoire de l’art, raconter l’histoire des Majorelle et offrir une découverte adaptée à chacun.

La terrasse de la maison propose une accessibilité renforcée, grâce à une visite virtuelle de la villa et une maquette tactile pour une découverte sensorielle de l’architecture Art nouveau. Une application de visite a été développée a n d’accompagner le visiteur dans sa découverte.


Bienvenu chez Majorelle !

Le visiteur qui découvre pour la première fois la Villa Ma- jorelle en franchissant le portail sera sans doute surpris par l’absence de recul et d’espace autour de la maison. Le lotissement du quartier et le percement de la rue Majorelle dans les années 1930 ont en effet fait disparaître presque entièrement le parc. À l’origine, le portail s’ouvrait sur la rue du Viel-Aître et un grand jardin arboré servait de décor naturel à la maison, à l’abri des regards... Depuis la terrasse, on jouissait même d’une agréable vue sur la côte. À l’arrière du parc, se trouvaient les ateliers de la fabrique Majorelle.

Passée la porte d’entrée au spectaculaire décor de monnaie-du-pape, le visiteur découvre le ves- tibule, qui agit comme une liaison entre l’extérieur et l’intérieur. L’astucieux fauteuil - qui n’est pas sans rappeler une cathèdre - est le premier d’une série d’éléments mobiliers-immobiliers intégrés à l’espace. Le miroir – porte-parapluies – porte-manteaux lumineux est un bel exemple de l’association réussie de l’utile et de l’agréable. Le décor réalisé au pochoir, a été repeint très tôt sur un premier décor pratiquement identique, dont témoigne un panneau à droite de la porte d’entrée. Le vitrail en imposte complète la déclinaison méthodique du motif. La monnaie-du- pape, ou lunaire, est symbole de prospérité et porte-bonheur. Son pro l très graphique avec ses fruits en capsules argenté, évoquant des pièces de monnaie, t de la plante un motif apprécié par les artistes de l’École de Nancy.

Entré dans la volumineuse cage d’escalier, le visiteur est immédiatement attiré par la verticalité imposante de cet espace. La rampe dessinée par Henri Sauvage et exécutée par Louis Majorelle exprime par son amorce la force et la croissance du lierre dont le feuillage diminue au fur et à me- sure que l’on s’élève pour laisser place au mouvement tournoyant des balustres. Les deux grandes baies qui l’éclairent, ornées de vitraux de Jacques Gruber, créent une cohérence dynamique.

Dans le couloir à gauche, une double porte donne accès à la salle à manger. Elle se caractérise par la présence imposante d’une cheminée en grès ammé, dessinée par Alexandre Bigot, au centre. Elle crée une séparation virtuelle entre la salle à manger à proprement parler et un espace souvent quali é de « fumoir », meublé de bureaux et consoles.

Tout autour de la pièce, la frise de panneaux peints par Francis Jourdain déploie son joyeux cortège d’animaux de ferme. Le mobilier Les Blés, a été conçu par Louis Majorelle. Les vitraux de Gruber à motif de coloquintes com- plètent le décor tout en saveurs de la pièce.

Le visiteur sera sensible aux détails délicats des plaques de propreté à décor d’ombelles et vo- lets d’aération de cuivre ainsi qu’au jeu permanent des éléments de décor de bois, plaquages et consoles, qui apportent un rythme à la fois formel et coloré.

Très modifié, le salon présentait à l’origine un abondant décor stuqué, à motif de pommes de pin, repris sur le mobilier et la cheminée. Le motif du pin était à nouveau déployé sur le vitrail de Jacques Gruber détruit en 1916 et remplacé par un vitrail à décor orientalisant très coloré, orné d’une résille de bois doré. Contrairement aux dégagements ou à la salle à manger, les menui- series sont ici peintes dans un gris beige identi é par sondage. Le mobilier à décor de pommes de pin, composé d’une banquette, de deux fauteuils et de deux chaises, n’est pas d’origine mais identique par son décor sculpté et sa garniture brodée à l’ensemble présent sur les photos an- ciennes. La table aux butomées, le porte-plante et les autres meubles exposés évoquent l’am- biance du salon, paré de nombreux bibelots.

On accède ensuite par une double porte vitrée à la ter- rasse. Sauvage l’avait imaginée ouverte sur le jardin, mais son exposition peu favorable au nord pousse les Majo- relle à y installer une baie menuisée vers 1907. Les clichés de l’album de Jacques Majorelle témoignent d’un usage fréquent de cet espace, employé comme lieu de repos et de repas. La spectaculaire balustrade en grès a été exécu- tée par Alexandre Bigot, d’après un dessin d’Henri Sau- vage – leurs signatures sont visibles près des deux jardi- nières situées aux extrémités.

Le céramiste est également l’auteur d’un panneau décoratif sur le thème de la lentille d’eau dans de délicats tons bleutés sur le mur intérieur de la véran- da. Ce dernier est surmonté d’une peinture décorative d’Henri Royer, peintre proche de Louis et Jacques Majorelle. Installée après 1905, la toile marou ée d’inspiration symboliste évoque la naissance du jour dans un paysage idyl- lique où se mêlent hommes, femmes, enfants et paons. Le meuble à deux miroirs est d’origine, de même que les verres colorés dans les impostes de la baie de l’extrémité opposée.

Le visiteur accède ensuite à l’étage. La première pièce qui s’ouvre sur le palier (fermée au public), constituait une sorte d’antichambre. Elle accueillait le bureau et la penderie de Jika et donnait accès à la salle de bain (restitution programmée pour 2021-2022). La chambre à coucher, directe- ment accessible par le couloir, renferme un mobilier d’exception, composé d’un lit, d’une armoire, de deux commodes et d’une table de chevet. Exécuté en frêne, avec un placage de la même essence et des incrustations de nacre et de laiton, le mobilier est réalisé dans un bois clair, assez rare dans la production de l’ébéniste.

Les portes et les menuiseries présentent un décor de faux bois imitant le pitchpin (essence d’Amérique du nord), révélé à l’occasion des sondages effectués lors des travaux. Les murs sont tendus d’un tissu gaufré dans les tons verts évoquant l’atmosphère chaleureuse de la pièce, renforcée par la présence d’une moquette. Les deux portes centrales sont agrémentées de vitraux à décor de monnaie-du-pape restitués d’après les photos anciennes par l’atelier Bénédicte Lachéré.

Au deuxième étage, on retrouve un décor mural réalisé au pochoir sur les rampants du plafond. Comme dans le vestibule, un premier décor identique a été découvert lors de sondages. À côté des chambres destinées au personnel de service, un couloir conduit à l’atelier de Louis Majorelle (réservé aux scolaires), éclairé par une grande baie exposée au nord, comme il est traditionnel- lement d’usage dans les ateliers de peinture. Ses boiseries évoquant les rami cations d’un arbre sont un élément fort de l’élévation nord. Plusieurs tableaux de Louis Majorelle, exposés à tra- vers la maison, rappellent sa vocation initiale de peintre, et l’atelier prouve qu’il n’en abandonna jamais la pratique.

 

CONDITIONS DE VISITE

Afin de garantir un confort de visite optimal et des conditions de sécurités suffisantes, la Villa Majorelle est accessible aux visiteurs sur réservation préalable :

  • –  individuels : réservation des billets en ligne
    Sur le site internet du musée de l’École de Nancy

    musee-ecole-de-nancy.nancy.fr

    ou sur tickeasy

    villamajorelle-nancy.tickeasy.com

  • –  Groupes : réservation auprès du département des publics de Nancy-Musées Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h

page18image9344page18image9504

OUVERTURE

Par téléphone : 03 83 85 30 01

Par mail : resa-nancymusees@mairie-nancy.fr

page18image11552
  • –  Du mercredi au dimanche

  • –  Le matin de 9 h à 12 h pour les groupes

  • –  L’après-midi de 14 h à 18 h pour les visiteurs individuels

  • –  Hors ouverture pour vos soirées de prestige, etc.

        Fermetures : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre


    CONTACTS

    VILLA MAJORELLE 

    1, rue Louis Majorelle

    F-54000 Nancymusee-ecole-de-nancy.nancy.fr


    SOURCE :  https://musee-ecole-de-nancy.nancy.fr


page23image472 

page23image632

 page23image792

 

 

La Villa Majorelle

Après plusieurs mois de travaux, la Villa Majorelle, emblème de l’architecture Art nouveau, a rouvert ses portes. Maison de famille, elle peut accueillir jusqu'à 64 visiteurs en même temps : préparez votre visite en achetant votre billet en ligne !

 

Une maison rénovée

Sous la conduite de Camille André, architecte du patrimoine, restaurateurs et entreprises spécialisés se sont attelés à une rénovation minutieuse et respectueuse du bâtiment, tel que l’ont habité Louis Majorelle et sa famille. Seront ouvertes à la visite les pièces de réception du rez-de-chaussée (salle à manger, salon, terrasse) ainsi que la chambre à coucher au premier étage, sans oublier l’exceptionnel escalier et ses vitraux de Jacques Gruber. 

Une dernière phase travaux ne nécessitant pas de fermeture au public est programmée en 2021-2022. Elle prévoit la recréation de la salle de bain et de la penderie attenante à la chambre à coucher et la création d’espaces didactiques et pédagogiques au premier étage, ainsi que la rénovation de l’atelier de Louis Majorelle au 2e étage.  

 

Première maison Art nouveau de Nancy

Œuvre de l’architecte Henri Sauvage construite vers 1901-1902 pour l’artiste Louis Majorelle, classée Monument Historique, est une maison emblématique de l’Art nouveau nancéien.

La Villa Majorelle occupe une place toute particulière dans l'histoire de l'architecture. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle témoigne d'une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens. C’est ainsi qu’aux côtés d’Henri Sauvage, on retrouve les noms de Jacques Gruber pour les vitraux, d’Alexandre Bigot pour les grès, de Francis Jourdain et Henri Royer pour les peintures sans oublier Louis Majorelle lui-même pour les ferronneries, les boiseries et le mobilier ou encore Lucien Weissenburger pour l’exécution et le suivi du chantier. 

Ouverte au public depuis 1997, la Villa Majorelle témoigne toujours, tant dans son architecture extérieure que dans sa décoration intérieure, de la notion d'unité de l'art prônée par les artistes membres de l’École de Nancy.


HiSTOiRE

Un commanditaire pas comme les autres : LOUiS MAJORELLE

Louis Majorelle, naît à Toul le 3 octobre 1859. Son père, Auguste Majorelle (1825–1879), connaît un certain succès dans le domaine de la décoration de mobilier dans le style japonais (vernis Martin) et la copie de style. Alors qu’il envisage une car- rière de peintre et étudie à l’École des Beaux-Arts

de Paris, Louis doit revenir à Nancy à la mort de son père pour épauler sa mère dans la direction de l’entreprise fami- liale. Celle-ci emploie déjà plus de vingt ouvriers et pro te de conditions économiques favorables, au lendemain de l’annexion de l’Alsace Moselle.
Sous l’impulsion de Louis, la manufacture se lance dans une production de mobilier moderne,

in uencé par la nature et les recherches d’Émile Gallé, dont le succès est immédiat. Dans le même temps, il poursuit une production industrielle de copies de style. Avec l’aide de son frère, Jules Majorelle, l’entreprise amorce la conquête des marchés parisiens et internationaux. Dès 1904, elle dispose d’un magasin de vente à Paris rue de Provence (l’ancien magasin de Samuel Bing), tandis que des succursales sont implantées à Londres, Berlin, Lyon, Lille ou même Oran. Des catalogues de vente présentent une production variée et attestent de la pérennité de certains modèles au l des décennies. Les commandes de maisons de haute couture, cafés parisiens, riches industriels, grands magasins ou ambassades assurent à l’entreprise un succès et une reconnaissance durable.


Une maison construite par un artiste pour un artiste 

En 1898, Louis Majorelle con e à l’architecte Henri Sauvage (1873–1932), rencontré chez leur ami commun le sculpteur Alexandre Charpentier, l’élabora- tion des plans de sa maison personnelle à Nancy. Âgé d’à peine 26 ans, Henri Sauvage n’a pas encore mené de projet similaire et ne peut justier que d’une expérience de quelques mois auprès de l’architecte bruxellois Paul Saintenoy. Majorelle le préfère néanmoins à l’architecte nancéien Lucien Weissenburger qui vient de construire ses ateliers et à qui sera con é le suivi du chantier. Ce choix tient sans doute d’une part à l’audace créative de l’architecte parisien et d’autre part au réseau d’artistes qui seront appelés à collaborer au projet. C’est aussi pour Majorelle, l’occasion de révéler à Nancy des pistes concep- tuelles inédites.

La Villa Majorelle  ou Villa Jika, d’après les initiales de l’épouse de Louis Majorelle, Jane Kretz est construite en 1901-1902 et occupe une place toute particulière dans l’histoire de l’architec- ture nancéienne. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle est conçue comme un ensemble dont chaque élément qui compose sa structure et son décor est imaginé en étroite interdépendance avec le reste de l’édi ce. La uidité des formes et des motifs décoratifs et le jeu continu de l’articulation entre extérieur et intérieur font de la Villa Majorelle un exemple d’appli- cation de la notion d’unité de l’art prônée par de nombreux artistes de l’époque.

 

Proscrire la symétrie Académique

La maison voulue par Louis Majorelle devait re é- ter l’esprit qui régnait dans son travail: moder- nité, dynamisme et simplicité non ostentatoire. De dimensions raisonnables, elle est d’abord pen- sée pour ses habitants et leur confort quotidien.

Sauvage pense espace à vivre avant élévation, distribution intérieure avant canons académiques, pour un résultat quali é par Franz Jourdain de « fantaisie savoureuse et spirituelle » dans le long article qu’il consacre à l’édi ce dans Art et Décoration en 1902. « Le regard suit la montée de l’escalier, pénètre dans l’atelier par sa vaste verrière, devine l’intimité des chambres à coucher, s’arrête aux petites baies des cabinets de toilette, s’attarde aux dimensions étof- fées d’une hospitalière salle à manger, inspecte à l’aise le vestibule [...] sans prétention. [...] De hautes souches a n d’activer le tirage des cheminées [...], de robustes tuyaux de descente [...] des auvents protecteurs, des balcons sail- lants, des consoles en bois rompant la rigidité de la pierre, [...] ; des grès émaillés aux fulgurances fastueuses [...] ; des menuiseries harmonieusement teintées ; des fers forgés sobrement étudiés [...] ; tout a sa place, tout avec sa raison d’être, rien à ajouter et rien à retrancher ».

L’ensemble de l’élévation joue des oppositions répétées : la nudité austère de la pierre d’Euville face à la polychromie des briques, grès, menuiseries et ferronneries ; la verticalité af rmée de la tour de l’escalier face à l’arc ellip- tique de la terrasse ; l’inspiration médiévale de l’arc-boutant (disparu) face à la menuiserie japonisante d’un balcon...

À l’intérieur, les espaces dévolus au service, à la réception et au quotidien se répartissent avec uidité et rationalité. Le décor, souligné par l’omniprésence du bois, sert de l conducteur à la distribution intérieure et de lien avec l’extérieur.


Des talents multiples au service du décor

Sauvage se charge de la décoration xe, dont la quincaillerie et fait appel à d’autres artistes pour les interventions spéciques. Ses amis parisiens, le céramiste Alexandre Bigot et le peintre Francis Jourdain réalisent respectivement les grès ammés extérieurs et intérieurs et les peintures décoratives de la salle à manger. Louis Majorelle conçoit sans surprise le mobilier, dont une partie existe déjà dans ses catalogues de vente. Il revient au maître-verrier nancéien Jacques Gruber le soin de concevoir les vitraux des pièces principales (cage d’escalier, salle à manger et salon, chambre des Majorelle). Le gros œuvre, une structure en béton, est réalisé par l’entreprise France-Lanord et Bichaton.

L’ensemble ni montre parfois des maladresses, comme l’exposition nord de la terrasse, des réemplois et choix d’économie, mais surtout la Villa Majorelle s’impose comme une œuvre expérimentale unique. « J’y travaillai deux ans, remaniant cent fois mon ouvrage... Que ce premier client, que ce bel artiste reçoive ici (...) l’expression de ma plus vive gratitude pour la liberté ines- pérée qu’il me laissa – ne m’imposant, malgré mon jeune âge, ni les limites d’un crédit, ni ses idées personnelles. » dira plus tard Henri Sauvage.

 

LA ViSiTE

Pour une expérience immersive 

La rénovation de la Villa Majorelle poursuit un objectif essentiel : offrir aux visiteurs une immersion dans le Nancy 1900, avec la sensation d’entrer dans l’intimité d’une famille, les Majorelle.

Plus ouverte et offrant de nouveaux services, la villa doit devenir une porte d’entrée incontournable pour explorer le Nancy Art nouveau. Un système de signalétique et de médiation bien intégré est déployé aux abords immédiats mais également dans la maison, pour permettre de décrypter ce courant de l’histoire de l’art, raconter l’histoire des Majorelle et offrir une découverte adaptée à chacun.

La terrasse de la maison propose une accessibilité renforcée, grâce à une visite virtuelle de la villa et une maquette tactile pour une découverte sensorielle de l’architecture Art nouveau. Une application de visite a été développée a n d’accompagner le visiteur dans sa découverte.


Bienvenu chez Majorelle !

Le visiteur qui découvre pour la première fois la Villa Ma- jorelle en franchissant le portail sera sans doute surpris par l’absence de recul et d’espace autour de la maison. Le lotissement du quartier et le percement de la rue Majorelle dans les années 1930 ont en effet fait disparaître presque entièrement le parc. À l’origine, le portail s’ouvrait sur la rue du Viel-Aître et un grand jardin arboré servait de décor naturel à la maison, à l’abri des regards... Depuis la terrasse, on jouissait même d’une agréable vue sur la côte. À l’arrière du parc, se trouvaient les ateliers de la fabrique Majorelle.

Passée la porte d’entrée au spectaculaire décor de monnaie-du-pape, le visiteur découvre le ves- tibule, qui agit comme une liaison entre l’extérieur et l’intérieur. L’astucieux fauteuil - qui n’est pas sans rappeler une cathèdre - est le premier d’une série d’éléments mobiliers-immobiliers intégrés à l’espace. Le miroir – porte-parapluies – porte-manteaux lumineux est un bel exemple de l’association réussie de l’utile et de l’agréable. Le décor réalisé au pochoir, a été repeint très tôt sur un premier décor pratiquement identique, dont témoigne un panneau à droite de la porte d’entrée. Le vitrail en imposte complète la déclinaison méthodique du motif. La monnaie-du- pape, ou lunaire, est symbole de prospérité et porte-bonheur. Son pro l très graphique avec ses fruits en capsules argenté, évoquant des pièces de monnaie, t de la plante un motif apprécié par les artistes de l’École de Nancy.

Entré dans la volumineuse cage d’escalier, le visiteur est immédiatement attiré par la verticalité imposante de cet espace. La rampe dessinée par Henri Sauvage et exécutée par Louis Majorelle exprime par son amorce la force et la croissance du lierre dont le feuillage diminue au fur et à me- sure que l’on s’élève pour laisser place au mouvement tournoyant des balustres. Les deux grandes baies qui l’éclairent, ornées de vitraux de Jacques Gruber, créent une cohérence dynamique.

Dans le couloir à gauche, une double porte donne accès à la salle à manger. Elle se caractérise par la présence imposante d’une cheminée en grès ammé, dessinée par Alexandre Bigot, au centre. Elle crée une séparation virtuelle entre la salle à manger à proprement parler et un espace souvent quali é de « fumoir », meublé de bureaux et consoles.

Tout autour de la pièce, la frise de panneaux peints par Francis Jourdain déploie son joyeux cortège d’animaux de ferme. Le mobilier Les Blés, a été conçu par Louis Majorelle. Les vitraux de Gruber à motif de coloquintes com- plètent le décor tout en saveurs de la pièce.

Le visiteur sera sensible aux détails délicats des plaques de propreté à décor d’ombelles et vo- lets d’aération de cuivre ainsi qu’au jeu permanent des éléments de décor de bois, plaquages et consoles, qui apportent un rythme à la fois formel et coloré.

Très modifié, le salon présentait à l’origine un abondant décor stuqué, à motif de pommes de pin, repris sur le mobilier et la cheminée. Le motif du pin était à nouveau déployé sur le vitrail de Jacques Gruber détruit en 1916 et remplacé par un vitrail à décor orientalisant très coloré, orné d’une résille de bois doré. Contrairement aux dégagements ou à la salle à manger, les menui- series sont ici peintes dans un gris beige identi é par sondage. Le mobilier à décor de pommes de pin, composé d’une banquette, de deux fauteuils et de deux chaises, n’est pas d’origine mais identique par son décor sculpté et sa garniture brodée à l’ensemble présent sur les photos an- ciennes. La table aux butomées, le porte-plante et les autres meubles exposés évoquent l’am- biance du salon, paré de nombreux bibelots.

On accède ensuite par une double porte vitrée à la ter- rasse. Sauvage l’avait imaginée ouverte sur le jardin, mais son exposition peu favorable au nord pousse les Majo- relle à y installer une baie menuisée vers 1907. Les clichés de l’album de Jacques Majorelle témoignent d’un usage fréquent de cet espace, employé comme lieu de repos et de repas. La spectaculaire balustrade en grès a été exécu- tée par Alexandre Bigot, d’après un dessin d’Henri Sau- vage – leurs signatures sont visibles près des deux jardi- nières situées aux extrémités.

Le céramiste est également l’auteur d’un panneau décoratif sur le thème de la lentille d’eau dans de délicats tons bleutés sur le mur intérieur de la véran- da. Ce dernier est surmonté d’une peinture décorative d’Henri Royer, peintre proche de Louis et Jacques Majorelle. Installée après 1905, la toile marou ée d’inspiration symboliste évoque la naissance du jour dans un paysage idyl- lique où se mêlent hommes, femmes, enfants et paons. Le meuble à deux miroirs est d’origine, de même que les verres colorés dans les impostes de la baie de l’extrémité opposée.

Le visiteur accède ensuite à l’étage. La première pièce qui s’ouvre sur le palier (fermée au public), constituait une sorte d’antichambre. Elle accueillait le bureau et la penderie de Jika et donnait accès à la salle de bain (restitution programmée pour 2021-2022). La chambre à coucher, directe- ment accessible par le couloir, renferme un mobilier d’exception, composé d’un lit, d’une armoire, de deux commodes et d’une table de chevet. Exécuté en frêne, avec un placage de la même essence et des incrustations de nacre et de laiton, le mobilier est réalisé dans un bois clair, assez rare dans la production de l’ébéniste.

Les portes et les menuiseries présentent un décor de faux bois imitant le pitchpin (essence d’Amérique du nord), révélé à l’occasion des sondages effectués lors des travaux. Les murs sont tendus d’un tissu gaufré dans les tons verts évoquant l’atmosphère chaleureuse de la pièce, renforcée par la présence d’une moquette. Les deux portes centrales sont agrémentées de vitraux à décor de monnaie-du-pape restitués d’après les photos anciennes par l’atelier Bénédicte Lachéré.

Au deuxième étage, on retrouve un décor mural réalisé au pochoir sur les rampants du plafond. Comme dans le vestibule, un premier décor identique a été découvert lors de sondages. À côté des chambres destinées au personnel de service, un couloir conduit à l’atelier de Louis Majorelle (réservé aux scolaires), éclairé par une grande baie exposée au nord, comme il est traditionnel- lement d’usage dans les ateliers de peinture. Ses boiseries évoquant les rami cations d’un arbre sont un élément fort de l’élévation nord. Plusieurs tableaux de Louis Majorelle, exposés à tra- vers la maison, rappellent sa vocation initiale de peintre, et l’atelier prouve qu’il n’en abandonna jamais la pratique.

 

CONDITIONS DE VISITE

Afin de garantir un confort de visite optimal et des conditions de sécurités suffisantes, la Villa Majorelle est accessible aux visiteurs sur réservation préalable :

  • –  individuels : réservation des billets en ligne
    Sur le site internet du musée de l’École de Nancy

    musee-ecole-de-nancy.nancy.fr

    ou sur tickeasy

    villamajorelle-nancy.tickeasy.com

  • –  Groupes : réservation auprès du département des publics de Nancy-Musées Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h

page18image9344page18image9504

OUVERTURE

Par téléphone : 03 83 85 30 01

Par mail : resa-nancymusees@mairie-nancy.fr

page18image11552
  • –  Du mercredi au dimanche

  • –  Le matin de 9 h à 12 h pour les groupes

  • –  L’après-midi de 14 h à 18 h pour les visiteurs individuels

  • –  Hors ouverture pour vos soirées de prestige, etc.

        Fermetures : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre


    CONTACTS

    VILLA MAJORELLE 

    1, rue Louis Majorelle

    F-54000 Nancymusee-ecole-de-nancy.nancy.fr


    SOURCE :  https://musee-ecole-de-nancy.nancy.fr


POURQUOI FAIRE APPEL À NOS EXPERTS ?
• Une réponse immédiate à vos demandes.

• Une présence dans votre région.

• Un service d'expertise gratuit et personnalisé.

• La possibilité d'un déplacement à domicile.
LES + DE LA VENTE AUX ENCHÈRES
• Bénéficiez d'un important fichier de collectionneurs nationaux et internationaux, par spécialité.
• Vente en live auction et catalogue de vente en ligne sur interencheres.com, auction.fr et gazette-drouot.com.
• Rédaction et édition d'un catalogue de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
• Accompagnement juridique et fiscal inclus.
EXPERTISE GRATUITE
Expertise gratuite de vos oeuvres d'art
Cliquez ici !!!
FAITES APPEL À NOS EXPERTS
• Une réponse immédiate à vos demandes.
• Une présence dans votre région.
• Un service d'expertise gratuit et personnalisé.
• La possibilité d'un déplacement à domicile.
LES + DE LA VENTE AUX ENCHÈRES
• Bénéficiez d'un important fichier de collectionneurs nationaux et internationaux, par spécialité.
• Vente en live auction et catalogue de vente en ligne sur interencheres.com, auction.fr et gazette-drouot.com.
• Rédaction et édition d'un catalogue de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
• Accompagnement juridique et fiscal inclus.
EXPERTISE GRATUITE
Expertise gratuite de vos oeuvres d'art
Cliquez ici !!!

Villa Majorelle Musée de l'école de Nancy

En un clic, faites estimer, en vue de vente, tableaux, dessins, sculptures, livres anciens, bronze, bijoux, antiquités, mobilier ancien et oeuvres d'art par un expert agréé, un commissaire priseur habilité.

Art-expertise.com, des maisons de ventes aux enchères, des Commissaires-priseurs, des Experts en tableaux, antiquités et objets d’art, des antiquaires se tiennent à votre entière disposition pour estimer, évaluer, expertiser gratuitement vos tableaux, peintures anciennes, vos objets d'art dans toute la France : 01 - Ain (Bourg-en-bresse) | 02 - Aisne (Laon) | 03 - Allier (Moulins) | 04 - Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-bains) | 05 - Hautes-alpes (Gap) | 06 - Alpes-maritimes (Nice) | 07 - Ardèche (Privas) | 08 - Ardennes (Charleville-mézières) | 09 - Ariège (Foix) | 10 - Aube (Troyes) | 11 - Aude (Carcassonne) | 12 - Aveyron (Rodez) | 13 - Bouches-du-Rhône (Marseille) | 14 - Calvados (Caen) | 15 - Cantal (Aurillac) | 16 - Charente (Angoulême) | 17 - Charente-maritime (La rochelle) | 18 - Cher (Bourges) | 19 - Corrèze (Tulle) | 21 - Côte-d'Or (Dijon) | 22 - Côtes-d'Armor (Saint-brieuc) | 23 - Creuse (Guéret) | 24 - Dordogne (Périgueux) | 25 - Doubs (Besançon) | 26 - Drôme (Valence) | 27 - Eure (Évreux) | 28 - Eure-et-loir (Chartres) | 29 - Finistère (Quimper) | 30 - Gard (Nîmes) | 31 - Haute-garonne (Toulouse) | 32 - Gers (Auch) | 33 - Gironde (Bordeaux) | 34 - Hérault (Montpellier) | 35 - Ille-et-vilaine (Rennes) | 36 - Indre (Châteauroux) | 37 - Indre-et-loire (Tours) | 38 - Isère (Grenoble) |39 - Jura (Lons-le-saunier) | 40 - Landes (Mont-de-marsan) | 41 - Loir-et-cher (Blois) | 42 - Loire (Saint-étienne) | 43 - Haute-loire (Le puy-en-velay) | 44 - Loire-atlantique - Nantes) | 45 - Loiret (Orléans) | 46 - Lot (Cahors) | 47 - Lot-et-garonne (Agen) |48 - Lozère (Mende) | 49 - Maine-et-loire (Angers) | 50 - Manche (Saint-lô) | 51 - Marne (Châlons-en-champagne) | 52 - Haute-marne (Chaumont) | 53 - Mayenne (Laval) | 54 - Meurthe-et-moselle (Nancy) | 55 - Meuse (Bar-le-duc) | 56 - Morbihan (Vannes) | 57 - Moselle (Metz) |58 - Nièvre (Nevers) | 59 - Nord (Lille) | 60 - Oise (Beauvais) | 61 - Orne (Alençon) | 62 - Pas-de-calais (Arras) | 63 - Puy-de-dôme (Clermont-ferrand) | 64 - Pyrénées-atlantiques (Pau) |65 - Hautes-Pyrénées (Tarbes) | 66 - Pyrénées-orientales (Perpignan) | 67 - Bas-rhin (Strasbourg) | 68 - Haut-rhin (Colmar) | 69 - Rhône (Lyon) | 70 - Haute-saône (Vesoul) | 71 - Saône-et-loire (Mâcon) | 72 - Sarthe (Le mans) | 73 - Savoie (Chambéry) | 74 - Haute-savoie (Annecy) | 75 - Paris (Paris) | 76 - Seine-maritime (Rouen) | 77 - Seine-et-marne (Melun) | 78 - Yvelines (Versailles) | 79 - Deux-sèvres (Niort) | 80 - Somme (Amiens) | 81 - Tarn (Albi) | 82 - Tarn-et-Garonne (Montauban) | 83 - Var (Toulon) | 84 - Vaucluse (Avignon) | 85 - Vendée (La roche-sur-yon) | 86 - Vienne (Poitiers) | 87 - Haute-vienne (Limoges) | 88 - Vosges (Épinal) | 89 - Yonne (Auxerre) | 90 - Territoire de belfort (Belfort) | 91 - Essonne (Évry) |92 - Hauts-de-seine (Nanterre) | 93 - Seine-Saint-Denis (Bobigny) | 94 - Val-de-marne (Créteil) | 95 - Val-d'Oise (Cergy Pontoise) | 2A - Corse-du-sud (Ajaccio) | 2B - Haute-Corse (Bastia).

Comment faire estimer simplement en ligne un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, du mobilier ancien, une oeuvre d'art, des objets d'art par un expert compétent, sans se déplacer ? 

Comment vendre au meilleur prix des tableaux, des dessins, des sculptures, des livres anciens, des bronzes, des bijoux, des antiquités, du mobilier ancien, des oeuvres d'art, des objets d'art en toute sécurité ? 

Art-expertise.com, filiale de Artexpertise.fr, assisté d'experts spécialisés et de commissaires priseurs vous apportent des réponses claires et précises à toutes les questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite procéder à l’estimation sur internet et à la vente de tableaux, de sculptures et d’oeuvres d’art.


Artexpertise.fr, 1er site d'estimation en France de tableaux et objets d'art, se tient quotidiennement à votre disposition pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les peintures, sculptures, meubles anciens, antiquités, objets d'arts et livres anciens que vous désirez vendre. Notre site vous propose un service d'expertise personnalisé et peut répondre chaque jour sur envoi d’une photographie, à toutes vos demandes d'estimations dans toutes les spécialités : tableau, dessin, sculpture du 16 au 20ème siècle, mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design, gravures, photographies et affiches anciennes, Art d'Asie Chine, Tibet, Japon, montres, vins et spiritueux, tableaux, orientalistes, antiquités...


Quelle est la valeur réelle de vos tableaux, dessins, sculptures, livres anciens, bronzes, bijoux, antiquités, votre mobilier ancien, vos oeuvres d'art et objets d'art de toutes époques ?

Quelle est la véritable côte d'un artiste peintre, d'un sculpteur, d'un meuble design ?

Comment vendre au meilleur cours une collection de peintures, dessins, sculptures, livres anciens, bronzes, bijoux, antiquités ou d'objets d’art de collection ?  

Artexpertise et son équipe d'experts vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres d’art en ligne. Après évaluation, nous vous proposerons une solutions de vente adaptée.

 


Liste des artistes peintres et sculpteurs que nous recherchons en permanence pour nos ventes aux enchères

Emile Friant Henri Fantin Latour Auguste Rodin Felix Vallotton Alfred Jeanniot Marcel Sandoz Auguste Caïn Vente aux enchères Bordeaux Rembrandt Bugatti François Pompon Georges Guyot Alberto Giacometti Max Ernst Hans Arp Pablo Gargallo Brancusi Jacques Lipchitz Aristide MaillolJoseph Bernard Camille Claudel Raoul Larche Emmanuel Fremiet Jean Baptiste Joseph Chinard Francois Rude Antonio Canova Jean Antoine Houdon Pol Bury Jesus Raphael Soto Jean TinguelyAlexander Calder Edouardo Chillida Carpeaux  Telemaco Signorini Georges MOREAU DE TOURS Sanyu (1895-1966) Naci Kalmikoglu Le Pho (1907-2001) Jean Michel Atlan (1913-1960) Alexandre Calder (1898-1976) Claude Lalanne (1924) Francois Xavier Lalanne (1927-2008) Raoul Dufy (1903-1953) Henri Matisse, Emile Bernard Camille Claudel Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin (1841 - 1927) Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert Marquet (1875 - 1947) Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky Joseph Bernard expertise gratuite Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot (1841-1895) Eva Gonzales, Mary Cassatt, Estimation Gustave Caillebotte (1848 - 1894)  Fréderic Bazille (1841 - 1870) Henri Edmond Cross Paul Landowski Edouard Manet, Georges Seurat Camille Pissarro (1830 - 1903) Pierre Auguste Renoir (1841-1919) Alfred Sisley  Blanche Hoschedé Monet Maria Blanchard Henri Martin Albert Gleizes, Metzinger Georges Valmier, Joseph Casky Chana Orloff, Charles Camoin  Kandinsky de Chirico Serge Charchoune,expert  Nicolas Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen Felix Vallotton,  Maurice Denis Jacques Villon Marcel Duchamps Eugène Boudin expert Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D'espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol  Louis Valtat, Léopold Survage, Auguste Herbin Max Ernst, Victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Eugène Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat  Jean Baptiste Olive, Peské, Alfons Mucha Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Paul Chmaroff  Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin  Estimation gratuite Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin - Marie Henri Martin Vente publique aux enchères Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl - Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre Roy Expertise Thé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber Estimation gratuite tableau ancien sculpture objet d'art antiquités mobilier  1900 1930 design Luong Xuan Nhi Le Phô Salle des ventes Bordeaux Gironde Aquitaine Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong  Théodore Géricault (1791 - 1824) Eugène Delacroix (1798 - 1863) Charles-François Daubigny Théodore Rousseau Constant Troyon Corot Gustave Courbet Alexandre Cabanel William Bouguereau Edouard Manet Edgar Degas (1834 - 1917) Paul Cézanne (1839 - 1906) Federico Zandomenighi Giovanni Boldini Guisseppe de Nittis Georges Braque Marcel Duchamp Yves Tanguy Jean Arp Serge Poliakoff  Paul Delvaux Wolfgang Paalen Alberto Giacometti Hans Ballmer Paul Klee Pierre Roy  Leonora Carrington Oscar Dominguez Dorothéa Tanning Pavel Techlitchev Man Ray James Ensor Paul Nash Ernest Meissonier Jules Lefebvre Paul Baudry Alfred Stevens Jean Jacques Henner Edouard Debat - Posson Jean Léon Gérome Francisco de Goya Théodore Chassériau Anne Louis Girodet Pierre Paul Prud’hon Célestin Nanteuil Léon Cogniet Jacques Majorelle Armand Seguin Henri Fantin Latour Emile Friant  Henri Le Sidaner Chu Teh Chun ...


Comment faire estimer en ligne un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, du mobilier ancien, une oeuvre d'art, des objets d'art ?

Quels sont les éléments que nos experts utilisent pour déterminer le prix, la valeur de vos objets d'art de toutes époques ?

Voici quelques éléments déterminants à l’estimation gratuite de vos tableaux et peintures de toutes époques :

Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre objet d'art sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance :
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, partage, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation de votre objet d'art

Les photographies de votre peinture ancienne
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre objet d'art de face
La signature en plan large
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions ...

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

L’encadrement
L'encadrement fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

Comment nos experts vont évaluer votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art ?

Notre spécialiste va estimer votre objet d'art en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d'art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

Faut-il se déplacer avec son tableau pour obtenir une estimation gratuite ?
Avec Artexpertise.fr pas besoin de vous déplacer avec votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art.

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos oeuvres dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous les photos de ces objets d'art de votre ordinateur et nos experts et commissaires-priseurs partenaires vous répondront dans les meilleurs délais.
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr

Quel est le coût d'une estimation en ligne d'un tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art ?

L’estimation de vos oeuvres est totalement gratuite mais aucun document écrit ne vous sera fournis.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas être utilisées à toutes fins.
D’autre part, cet avis ne vaut pas expertise.


Comment faire expertiser gratuitement un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art, un objet d'art en France ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

De quelle façon notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une oeuvre d'art, d'un objet d'art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

• Est-il nécessaire de se déplacer avec mon tableau, mon dessin, ma sculpture, mon livre ancien, mon bronze, mon bijoux, mon antiquité, mon mobilier ancien, mon oeuvre d'art pour effectuer une expertise gratuite ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos oeuvres dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous les photos de ces tableaux de votre ordinateur et nos experts et commissaires - priseurs partenaires vous répondront dans les meilleurs délais.
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

• Comment faire authentifier un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art ou un objet d'art de collection ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N'hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l'expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.

• Où faire expertiser des tableaux, des dessins, des sculptures, des livres anciens, des bronzes, des bijoux, des antiquités, du mobilier ancien, des oeuvres d'art, des objets d'art ?

Grâce à la digitalisation du marché de l’art et la dématérialisation de l’estimation d’objets d'art, vous pouvez effectuer une demande d’estimation de votre tableau, de votre peinture et de vos objets d’art de chez vous en nous envoyant simplement des photographies par email. Vous accéderez alors au service d’estimation de Art-expertises.com, site d’expertise en ligne compétent dans une quinzaine de spécialités, dirigé par un expert expert agréé et un commissaire-priseur habilité.

• L’évaluation en ligne d’un tableau, d’un dessin, d’une sculpture, d’un livre ancien, d’un bronze, d’un bijoux, d’une antiquité, d’un mobilier ancien, d’une oeuvre d'art est facturée ?

L’expertise en ligne d’un tableau par les services de Art-expertises.com est totalement gratuite mais ne vaut pas expertise. Il faudra ultérieurement procéder à une expertise visuelle de votre tableaux et de vos objets d’art pour confirmer l’authenticité et la valeur de l’objet.

Comment vendre au meilleur prix un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art ou un objet d'art de collection ?

La vente aux enchères est le moyen le plus efficace en France pour vendre au meilleur prix des oeuvres d’art de toutes époques.
Les services de Artexpertise-Paris sont à votre disposition pour procéder à la mise en vente aux enchères de vos tableaux et objets d’art en vous proposant le dispositif suivant
- Mandat de vente aux enchères par email
- Edition d’un catalogue papier adressé à notre clientèle nationale et internationale dans lequel toutes les oeuvres sont reproduites.
- Dispositif digital : Catalogue en ligne sur Interencheres.com, Drouot.com + Vente en live sur Interenchères live et Drouot live.
- Publicité (Gazette Drouot, Gazette Internationale, Antique trade Gazette etc…)
- Attachée de presse pour la médiatisation de chaque vente.

Première étape pour la mise en vente aux enchères de votre tableau, de vos objets d'art :

• Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies.
• Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite.

Deuxième étape pour la mise en vente aux enchères devotre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art :

• Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
• Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets chez l’un de nos experts parisiens partenaires.

Troisième étape pour la mise en vente aux enchères de votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art :

• Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection.
• Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
• Réglement par Rib cinq semaines après la vente.

Lexique des enchères

After Sale
Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.

Adjudication
Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.

Bordereau d'achat
Facture remise à l'acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l'objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d'adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.

Catalogue
Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.

Clerc
Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire - priseurs.

Crieur
Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.

Droit de préemption
Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.

Droit De Suite
Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.

Enchères
Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée.

Estimation
Valeur indicative fixée à l'issue d'une expertise sous forme d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.

Étude
Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.

Expert
Il réalise des expertises pour le compte du commissaire - priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente  pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu'il est spécialiste de l'œuvre d'un artiste. Les experts ont l'obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.

Folle enchère
Un acheteur qui se révèle dans l'incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s'était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente.

Gré à gré
La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.

Inventaire
Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.

Mandat De Vente
Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.

Ordre d’achat
Mandat remis par un donneur d'ordre à la maison de ventes enchères afin d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.

Pas d’enchère
Le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.

Plus-Value
Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.
Deux options possibles :
> Le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.
> Le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;

Prix de réserve
C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal  à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.

Procès-verbal de vente
Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la  désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.
Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige

Ventes aux Enchères
La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l'acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat.

Estimation tableau Chu Teh Chun Estimation tableau Le Phô côte gratuite des peintres La cote gratuite des sculpteurs Expertise gratuite tableaux anciens France Estimation gratuite de mobilier et d'objets d'art du XXème cotation peintre expert livres anciens estimation gratuite tableau ancien estimation peinture Jacques Majorelle Armand Seguin Paul Sérusier Henri Le Sidaner Henri Fantin Latour Serge Poliakoff Felix Vallotton  expertise tableau ancien salles des ventes bordeaux  Estimation gratuite tableaux école de Bordeaux et Pays basque Evaluation livres anciens expertise tableaux Cote tableau et peinture dessins anciens expert antiquités expert en tableaux expert en livres anciens estimation gratuite livres anciens évaluation antiquités objets d'art estimation photographies anciennes gravures anciennes expertise collection de tableaux anciens expertise photographie ancienne expert photographie ancienne expertise art d’Asie tableaux orientalistes expertise gratuite antiquités France Estimation de mobilier design Cognac Auch Albi Clermont Ferrand Castres Rodez Royan Saint Etienne Saint Cloud Versailles Bayonne Sarlat Pau Brives Angoulème Niort Foix Laval Pamiers Tulle Cahors Montauban Bordeaux Biarritz La Rochelle Bayonne Agen Mont de Marsan Dax Tarbes Moulin Millau Auch Poitiers La Roche sur Yon Saint Cloud Saint Germain en Laye Versailles Saint Germain en Laye Levallois Perret Laval Angers Limoges Toulouse Carcassonne Clermont Ferrand Moulins Tours Angers Landes Dordogne Périgord Gironde Charente Maritime Lot et Garonne Haut de Seine Yvelines Orne Mayenne Eure Calvados Seine et marne Val de Marne Val d'Oise Maine et Loire Tarn et Garonne Yonne Mayenne Eure Estimation art d'Asie Chine Tibet Indochine Expertise sculpture marbre bronze Cotation gratuite des peintres France Estimation tableau Zao Wou Ki France Estimation peinture Nguyen Phan Chanh France Estimation peinture Mai Thu Estimation tableau Vu Cao Dam Estimation France Expertise tableau tableau impressionniste ou post - impressionniste Emile Friant  Jacques Majorelle  Henri Fantin Latour Felix Vallotton France Estimation mobilier Jean Michel Franck Blanche Hoschedé Monet Fréderic Bazille Louis Hayet Henri Lebasque Albert Lebourg Martial Raysse Yves Klein Joseph Marie Vien Francois André Vincent Auguste Renoir Berthe Morisot André Brasilier Paul Elie Ranson Armand Guillaumin Théophile Steinlen Francis Picabia Paul César Helleu Giovanni Boldini Emile Bernard Geer Van Velde Henri Martin Emile Boggio Georges Guyot Rembrandt Bugatti Henri Manguin Louis Valtat Felix Tobeen Alice Penalba Nicolas Tarkhoff Wolfgang Paalen Henry Moret Charles Angrand Le Corbusier Achille Laugé Gustave Cariot Moise Kisling Gustave Loiseau Maxime Maufra Jean Dupas Niki de Saint - Phalle Edgar Maxence Key Sato Paul Signac Jean Royère Line Vautrin Jean Dunand Paul Jouve Gustave Caillebotte Victor Brauner Pierre Soulage René Magritte Georges Lacombe Georges Seurat Edgar Degas Lucio Fontana Philippe Hiquily Carlo Bugatti Jean Hélion Felix Del Marle Sonia Delaunay Marie Laurencin Toulouse Lautrec Anne Louis Girodet Théodore Chassériau Pierre Bonnard Auguste Rodin Hans Hartung André Masson Kees Van Dongen Jacques Villon Emile Jourdan Sam Szafran Carlos Cruz Diez Suzanne Valadon Henri Emilien Rousseau Armand Guillaumin Yves Tanguy Gustave Moreau François Xavier Lalanne Odilon Redon Roberto Matta Pierre Alechinsky Simon Hantaï Marie Hélena Vieira Da Silva Gérard Schlosser Charles lacoste Joseph Sima Albert Marquet Victor Charreton Charles Camoin Raymond Duchamp Villon Bernard Boutet de Montvel Raymond Hains Jean Béraud Louis Anquetin Maurice Denis Maurice Estève Gaston Chaissac Roger Bissière Federico Zandomeneghi Takesada Matsutani Claude Viallat Toyen 


Retrouvez-nous sur Artexpertise.fr et Artexpertise-paris.com


Il est interdit de copier, de reproduire, d'exploiter ou d'interpreter de quelque façon que ce soit et à quelque fin que ce soit, tout ou partie de Art-expertises.com

 
À PROPOS :
 

Art-expertises.com, filiale de Artexpertise.fr, site d’estimation en ligne d’oeuvres d’art créé en 2009, expertise et estime la valeur de tous vos objets d’art, mobilier, et objets de collection partout en France.
Notre équipe d’experts et de commissaires priseurs partenaires met à votre disposition sa compétence, sa réactivité et l’accès immédiat au marché de l’art national et international.

 
MENU :
 
Accueil
Expertises
Vendre
Nos experts
Spécialités
Estimation gratuite
Contact
Ventes privées
Actualités
Artistes
Commissaire-priseur
Ventes aux enchères
Résultats
Evaluations
Villes
Départements
 
DOMAINES DE COLLECTION :
 
Peinture régionale
Photographie ancienne
Mobilier du XXème
Peintres du Sud-Ouest
Photographes
Décorateurs & Designers
UN EXPERT EN OBJET D'ART DANS VOTRE VILLE :
 
ArcachonLyonNancyPoitiersVillefranche-de-RouergueAlbiPamiersChantillyLa Roche-sur-YonClermont-FerrandParisFoixCannesNiceDijonBergeracLa RochelleLevallois-PerretRambouillet NantesSaint-CloudNeuillySaint-Germain-en-LayeVersaillesMontaubanNiortBoulogne-BillancourtMontpellierSaint-ÉtienneTours FontainebleauMillauRouenToulonAngersBiarritzPérigueuxLavalAix-en-ProvenceSaint-GironsAngoulèmeRoyanStrasbourgMont-De-MarsanCognacCastres SenlisLilleLimogesAuxerrePauCompiègneAnnecyAgenTulleEnghien-les-BainsRennesVincennesAuchBayonneTarbesRueil-MalmaisonBrivesMoulinsCahorsToulouseVilleneuve-sur-LotRodezBordeaux
 
UN EXPERT EN OBJET D'ART DANS VOTRE DÉPARTEMENT :
 
AinAisneAllierAlpes-de-Haute-ProvenceHautes-AlpesAlpes-MaritimesArdècheArdennesAriègeAubeAudeAveyronBouches-du-RhôneCalvadosCantalCharenteCharente-MaritimeCherCorrèzeCorse-du-SudCôte-d'OrCôtes-d'ArmorCreuseDordogneDoubsDrômeEureEure-et-LoirFinistèreGardHaute-GaronneGersGirondeHéraultIlle-et-Vilaine IndreIndre-et-LoireIsèreJuraLandesLoir-et-CherLoireHaute-LoireLoire-AtlantiqueLoiretLotLot-et-GaronneLozèreMaine-et-loireMancheMarneHaute-MarneMayenne Meurthe-et-MoselleMeuseMorbihanMoselleNièvreNordOiseOrnePas-de-calaisPuy-de-dômePyrénées-AtlantiquesHautes-PyrénéesPyrénées-OrientalesBas-RhinHaut-RhinRhôneHaute-SaôneSaône-et-LoireSartheSavoieHaute-SavoieParisSeine-MaritimeSeine-et-MarneYvelinesDeux-SèvresSommeTarnTarn-et-GaronneVarVaucluseVendéeVienneHaute-VienneVosgesYonneTerritoire de BelfortEssonneHauts-de-SeineSeine-Saint-DenisVal-de-MarneVal-d'OiseHaute-Corse
 
ADRESSE :
 
ART EXPERTISE
60 Avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
 
CONTACT :
 
• Tél. 06 80 17 85 27
Artexpertise.fr
Artexpertise-paris.com
Mentions légales
Plan du site
 
RÉSEAUX SOCIAUX :
 
Artexpertise sur Facebook
FACEBOOK
Artexpertise sur Linkedin
LINKEDIN
Artexpertise sur Instagram
INSTAGRAM
 
 
© 2023 Artexpertise Tous droits réservés
• Réalisation :
Atoutmédia
 
À PROPOS :
 

Art-expertises.com, filiale de Artexpertise.fr, site d’estimation en ligne d’oeuvres d’art créé en 2009, expertise et estime la valeur de tous vos objets d’art, mobilier, et objets de collection partout en France.
Notre équipe d’experts et de commissaires priseurs partenaires met à votre disposition sa compétence, sa réactivité et l’accès immédiat au marché de l’art national et international.

 
NAVIGATION :
 
Accueil
Expertise
Vendre
Nos experts
Spécialités
Estimation gratuite
Contact
Ventes privées
Actualités
Artistes
Commissaire-priseur
Ventes aux enchères
Résultats
Evaluations
Villes
Départements
 
DOMAINES DE COLLECTION :
 
Peinture régionale
Photographie ancienne
Mobilier du XXème
Peintres du Sud-Ouest
Photographes
Décorateurs & Designers
 
UN EXPERT EN OBJET D'ART DANS VOTRE VILLE :
 
TulleToulouseNancyRouenLavalMontpellierNantesToulonNiortBiarritzBrivesCognacLa Roche-sur-YonMillauSaint-GironsRennesCannesFoixAngersBordeauxCahorsVincennesEnghien-les-BainsLimogesLyonAuchNiceVillefranche-de-RouerguePauTours AuxerreAnnecyVilleneuve-sur-LotMoulinsSaint-ÉtienneMont-De-MarsanSaint-CloudAlbiLilleBayonneVersaillesTarbesPoitiersNeuillyChantillyAix-en-ProvenceParisRueil-MalmaisonCompiègneBergeracSenlisDijonStrasbourgAgenLevallois-PerretClermont-FerrandArcachonFontainebleauRodezSaint-Germain-en-LayePérigueuxRoyanCastres Boulogne-BillancourtAngoulèmeRambouillet La RochelleMontaubanPamiers
 
UN EXPERT EN OBJET D'ART DANS VOTRE DÉPARTEMENT :
 
AinAisneAllierAlpes-de-Haute-ProvenceHautes-AlpesAlpes-MaritimesArdècheArdennesAriègeAubeAudeAveyronBouches-du-RhôneCalvadosCantalCharenteCharente-MaritimeCherCorrèzeCorse-du-SudCôte-d'OrCôtes-d'ArmorCreuseDordogneDoubsDrômeEureEure-et-LoirFinistèreGardHaute-GaronneGersGirondeHéraultIlle-et-Vilaine IndreIndre-et-LoireIsèreJuraLandesLoir-et-CherLoireHaute-LoireLoire-AtlantiqueLoiretLotLot-et-GaronneLozèreMaine-et-loireMancheMarneHaute-MarneMayenne Meurthe-et-MoselleMeuseMorbihanMoselleNièvreNordOiseOrnePas-de-calaisPuy-de-dômePyrénées-AtlantiquesHautes-PyrénéesPyrénées-OrientalesBas-RhinHaut-RhinRhôneHaute-SaôneSaône-et-LoireSartheSavoieHaute-SavoieParisSeine-MaritimeSeine-et-MarneYvelinesDeux-SèvresSommeTarnTarn-et-GaronneVarVaucluseVendéeVienneHaute-VienneVosgesYonneTerritoire de BelfortEssonneHauts-de-SeineSeine-Saint-DenisVal-de-MarneVal-d'OiseHaute-Corse
ADRESSE :
 
ART-EXPERTISE
60 Avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
 
CONTACT :
 
• Tél. 06 80 17 85 27
Artexpertise.fr
Artexpertise-paris.com
Mentions légales
Plan du site
 
RÉSEAUX SOCIAUX :
 
Artexpertise sur Facebook
Artexpertise sur Linkedin
Artexpertise sur Instagram
 
 
© 2023 Artexpertise Tous droits réservés
Réalisation :
Atoutmédia