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Artistes › Jacques Hérold Expertise tableau Estimation peinture dessin Réponse immédiate

Jacques Hérold - Estimation gratuite de votre tableau

Jacques Hérold  De l’estimation gratuite en ligne à la vente aux enchères de votre peinture. Réponse d’un expert en 48H. Présent dans toute la France. Côte des peintres et sculpteurs.
Expertise partout en France

•  Vous possédez une peinture de Jacques Hérold et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste  ?
 
•  Vous souhaitez vendre un tableau de Jacques Hérold ?
 
•  Artexpertise et son équipe d'experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre oeuvre de Jacques Hérold.
 
•  Après évaluation, vos objets d'art et de collection pourront trouver place dans l'une de nos nombreuses ventes aux enchères.

 

 

 

   Demande d'estimation gratuite   

 

 

 

Comment vendre au meilleur prix un tableau, une peinture de Jacques Hérold ?

 

Artexpertise.fr la référence en France de l'estimation gratuite en ligne se tient en permanence à votre disposition partout en FRance, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d'arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 


Assisté de commissaires-priseurs et d'experts partenaires, il vous propose un service d'estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d'art dans les meilleures conditions.

• Première étape : 
Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies.
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite

• Deuxième étape : 
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau. 

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection.
Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir. 

 

   Vente de votre tableau   

 

--- NEWS ---

 

Qu'est-ce qu'un commissaire priseur de ventes volontaires ?


Le commissaire-priseur de ventes volontaires organise et dirige les ventes volontaires de tableaux, meubles, objets d'art et de collections, véhicules anciens au sein de son Hôtel des ventes.

 

Le commissaire - priseur travaille à titre individuel ou dans une société commerciale et intervient à la demande de vendeurs particuliers. Les ventes volontaires sont réalisées par des personnes physiques ou des sociétés commerciales déclarées auprès du Conseil des ventes volontaires. Chaque OVV (Opérateur de ventes volontaires) doit compter parmi ses membres une personne titulaire d’un titre, diplôme ou habilitation reconnu comme équivalent. Cette personne est le commissaire-priseur habilité.

 

Avant la mise en vente, il procéde à l'expertise et à l'estimation de ces objets et rédige un catalogue de vente dans lequel les objets seront reproduits et décrits précisément; à cette occasion, il peut faire appel à des experts spécialisés qui rédigeront les notices.

 

En outre, il doit faire la promotion de chaque vente :

 

- Diffusion du catalogue de vente au fichier client de l'étude.

- Mise en ligne de tous les objets d'art sur des sites dédiés et partenaires qui permettent une diffusion internationale de la vente :  interencheres.comauction.frgazette-drouot.com

- Parutions publicitaires dans la gazette-drouot.com, dans la presse régionale, nationale et étrangère ( Antique trade gazette, Londres, Orientations, Hong Kong etc).

- Assistance d'une attachée de presse pour les ventes prestiges à caratère exceptionnel.

- Organisation d'une exposition publique de plusieurs jours, préalablement à la vente.

 

 

Qu'est-ce qu'un commissaire priseur judicaire en France ?


Le commissaire-priseur judiciaire est nommé par le Garde des Sceaux. Il est officier ministériel, titulaire d'une charge et prête serment devant le Tribunal de Grande Instance. Leurs activités sont régies par la loi : 

Ventes aux enchères publiques et prisées prescrites par la loi ou par décision de justice.

Ventes après liquidations judiciaires, saisies-ventes, réalisation de gage.

Inventaires et prisées : redressements et liquidation judiciaires, successions, tutelles.

 

Le commissaire priseur judiciaire est soumis aux dispositions des Ordonnances de 1945 du Code de Procédure Civile qui régissent le statut des officiers publics et ministériels.

 

A NOTER : suite à l'ordonnance du 2 juin 2016, en application de la loi Macron du 06 août 2015, la profession de commissaire-priseur va progressivement fusionner avec la profession d'huissier de justice.

Ces officiers ministériels auront alors le statut unique de « commissaire de justice » à compter du 1er juillet 2022.

 

LEXIQUE DES ENCHÈRES

 

After Sale 

Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.

 

Adjudication

Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.

 

Bordereau d'achat

Facture remise à l'acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l'objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d'adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.


Catalogue

Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.

 

Clerc

Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire - priseurs.

 

Crieur

Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.

 

Droit de préemption en France

Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.

 

Droit De Suite en France

Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.

 

Enchères en France

Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée.

 

Estimation

Valeur indicative fixée à l'issue d'une expertise sous forme d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.

 

Étude

Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.

 

Expert

Il réalise des expertises pour le compte du commissaire - priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente  pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu'il est spécialiste de l'œuvre d'un artiste. Les experts ont l'obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.

 

Folle enchère

Un acheteur qui se révèle dans l'incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s'était porté acquéreur et le prix déï¬ï¿½nitivement obtenu lors de la remise en vente.

 

Gré à gré

La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.

 

Inventaire en France

Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.

 

Mandat De Vente

Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.

 

Mise à prix

Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l'estimation basse.

 

Ordre d’achat

Mandat remis par un donneur d'ordre à la maison de ventes avant d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.

 

Pas d’enchère

le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.

 

Plus-Value en France

Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.

Deux options possibles : 

le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.

le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;

 

Prix de réserve

C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal  à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.

 

Procès-verbal de vente

Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la  désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.

Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige.

 

Rapport de condition

Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères

 

Ventes aux Enchères en France

La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l'acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par la maison de vente.

 



LISTES DES PEINTRES ET SCULPTEURS QUE NOUS RECHERCHONS EN PERMANENCE :


Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin,  Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton,  Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D'espagnat, victor Charreton Aristide Maillol  Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Chmaroff  Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin - Marie Henri Martin Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Berthe Morisot Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl - Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre RoyThé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber  Luong Xuan Nhi Le Phô Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong Giambatista Tiepolo Jean Dominique Ingres Andréa Del Sarto Jacques Louis David Jacques-Laurent Agasse John James Audubon Jacques Barraband  Jean-Baptiste Regnault Pierre Athanase Chauvin Anne-Louis Girodet de Roucy-Triosson François Marius Granet Achille Etna Michallon  Jacques Augustin Catherine Pajou Joseph-Marie Vien  François-André Vincent  François Gérard, Anne-Louis Girodet et Jean-Germain Drouais Hubert Robert  Pierre-Paul Prud'hon Pierre-Henri de Valenciennes Jean-Victor Bertin et Jean-Joseph-Xavier Bidauld Tischbein Jean-Germain Drouais Jean-Joseph Taillasson Charles-Paul Landon Dominique Vivant Denon Gavin Hamilton, Benjamin West, Raphaël Mengs  Angelica Kauffmann ...

Biographie

 

Jacques Hérold, de famille juive, passe son enfance à Piatra Neamé de 1910 à 1912. En octobre 1927, il est admis à l’École des Beaux-Arts de Bucarest et suit les cours de Ion Theodorescu-Sion.

 Il découvre les revues d’avant-garde 75 HP et Unu [Un] à laquelle il participe. Il se lie d’amitié avec Claude Sernet. La réalisation d'affiches début 1930 lui permet de payer son voyage à Paris. Une grande partie du voyage se fait en bateau en remontant le Danube.

Il arrive à Paris en juin 1930. En 1931, il rencontre Arthur Adamov, Benjamin Fondane, Victor Brauner né comme lui à Piatra NeamÅ£ et qui lui conseille d’adopter le prénom de Jacques, qu’il écrira Jack jusqu’au début des années 40. Il devient pour quelques mois l’assistant du sculpteur Constantin Brancusi. Il peint cette année 1931 « Le Grand Silence » et « Gulf Stream ».

En 1933, il est soutenu par son oncle maternel Léon Veintraub. Ses liens d'amitié avec Victor Brauner se renforcent et il se lie également d’amitié avec Yves Tanguy. Première rencontre avec André Breton. Premier « Cadavre exquis » avec Brauner, Tanguy et Breton. Il fréquente alors le groupe surréaliste et commence à peindre à cette période des êtres totalement ou partiellement écorchés, voulant, par l’arrachement de la peau, mieux traduire leurs mouvements. Dès 1934, sous l’influence du texte d’André Breton, « La beauté sera convulsive », paru dans le numéro 5 de la revue Minotaure, il entame une réflexion sur le cristal, la cristallisation, tout en continuant à peindre des êtres écorchés, s’attachant à la représentation en mouvement des objets, des personnages et de l’atmosphère environnante, procédant, comme il le dit, « à un écorchage systématique, non seulement des personnages, mais encore des objets, du paysage, de l’atmosphère, jusqu’à arracher la peau du ciel » : « La rencontre », « L’Abreuvoir », « Crystal amoureux ».

Le 11 janvier 1936, il épouse Violette Boglio. Il loue un atelier 10 rue Rosenwald à Paris et commence à peindre des insectes et animaux hybrides, en particulier « Lumen ». En 1937, il peint « L’Autogène » et « Le Germe de la nuit ». Il se lie d’amitié avec Oscar Dominguez, Raoul Ubac, Robert Rius, Sylvain Itkine. En 1938, il fréquente Chaïm Soutine, Henry Miller, Léo Malet, Gilbert Lely, Gaston Ferdière, Henri Ey, Jacques Lacan. Il expose « Arsenic », un très grand autoportrait, au Salon des Surindépendants. Il peint « Je t’raime ». Cette peinture sera exposée en mars - avril 1939 à l’exposition « Le rêve dans l’art et la littérature » organisée par Frédéric Delanglade à la Galerie contemporaine à Paris. Cette année 1939, André Breton visite son atelier et il est admiratif devant la peinture titrée « Les Têtes ».

Début 1940, Hérold s’installe 5 passage Dechambre à Paris. Peu avant la capitulation, en juin 1940, il se réfugie avec Victor Brauner et Oscar Dominguez dans le sud de la France, d’abord près de Perpignan, puis à Marseille où ils retrouvent les surréalistes sur le chemin de l’exil, notamment André Breton, Max Ernst, Wilfredo Lam. À Marseille, Hérold participe à la coopérative du Fruit Mordoré montée par Sylvain Itkine et on le voit régulièrement avec les surréalistes à la Villa Air-Bel. Il réalise fin 1940 des décors et costumes pour «Les Barbes nobles» d’André Roussin et en février 1941 des décors pour «Conrad le Maudit» de Leo Sauvage d’après Marc Twain.

En mars 1941, il participe à la réalisation du Jeu de cartes de Marseille, obtenant par tirage au sort les figures de Sade et de Lamiel. En avril 1942, il séjourne à Oppède dans le Luberon à l’invitation de Bernard Zehrfuss. Un voyage en car à Lacoste lui permet de découvrir les ruines du château du Marquis de Sade. Il peint au retour de Lacoste « La liseuse d’Aigle », héroïne sadienne. En mai, il est de retour à Marseille. À la fin du mois de décembre 1942, il part se réfugier à Annecy pour quelques mois. Il n’a guère les moyens de peindre, mais il fait des projets, les notant sur des carnets : « J’oppose aux structures molles de Dali l’objet construit en aiguille, verre cassé, lames tranchantes, cristal. Une main coupante, une coupe-poignard ». En juin 1943, il revient à Paris. Il y retrouve le poète Robert Rius et entre en relations avec le groupe surréaliste « La Main à Plume » animé par Noël Arnaud, Jean-François Chabrun, Gérard de Sède. Au sein de ce groupe, il se lie notamment d’amitié avec Boris Rybak. En août 1943, il prend part à la publication de la plaquette «Le Surréalisme encore et toujours » édité par La Main à Plume, avec un texte titré « Points-feu » : «La cristallisation étant une résultante du devenir de la forme et de la matière, la peinture doit atteindre à la cristallisation de l’objet. Le corps humain, notamment, est une constellation de points-feu d’où rayonnent les cristaux. Ceux-ci constituant la substance des objets, la force de gravitation les arrache à l’atmosphère. Il faut donc que les objets peints, pour être réels, soient déchiquetés, et parce que le vent les traverse, les flagelle et qu’il aide à leur déchirure, il faut peindre le vent ».

Au printemps 1944, il rencontre France Binard qui deviendra sa deuxième épouse sous le nom de Véra Hérold. Fin 1944, il illustre « Le linceul des marées », poème surréaliste de Boris Rybak et il réalise le frontispice de « L’Avenir du surréalisme ». En 1945, il se lie d’amitié avec Michel Fardoulis-Lagrange et avec le peintre Nicolas de Staël. L’automne 1945, il participe, à l’initiative de Frédéric Delanglade, à la décoration murale de la Salle de garde de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris. À l’exposition « Surréalisme » organisée à la Galerie des Éditions La Boétie à Bruxelles, du 15 décembre 1945 au 15 janvier 1946, il présente « Mimétisme des objets ». En juin 1946, il retrouve André Breton de retour de son exil aux États-Unis. En octobre 1946, il illustre le deuxième numéro de la revue « La Révolution La Nuit » fondée par Yves Bonnefoy. En juillet 1947, il participe à la VIIIe Exposition internationale du Surréalisme, « Le Surréalisme en 1947 », organisée à Paris à la galerie Maeght. Il y présente une importante sculpture en plâtre représentant « Le Grand Transparent », pour l’autel du Grand Transparent, quelques sculptures - objets placées sur d’autres autels et une toile récente titrée « La nourrice des forêts ». Pour le catalogue, il rédige un texte titré « L’œuf obéissant, l’œuf désobéissant ». Dans le contexte de la préparation de cette exposition, il fait la connaissance de Sarane Alexandrian qui venait de rallier le groupe surréaliste. En octobre 1947, la galerie des Cahiers d’Art dirigée par Christian Zervos lui organise une exposition particulière avec seize peintures sur la thématique de la cristallisation et une sculpture titrée « La femmoiselle ». Le catalogue est préfacé par André Breton. En 1948-1949, il collabore à la revue « Néon » fondée par Sarane Alexandrian, Jindrich Heisler, Stanislas Rodanski et Claude Tarnaud. Il se lie d’amitié avec Pierre Demarne et Alain Jouffroy. L’été 1948, il achète une maison délabrée à Lacoste, en dessous des ruines du château du Marquis de Sade. Sa peinture évolue. Il entreprend de briser et disséminer les formes, ce qui aboutit à sa période des fragmentations, faisant éclater le monde minéral. En juin 1949, Il illustre d’une eau-forte « L’Aigle, Mademoiselle… », recueil de lettres inédites du Marquis de Sade rassemblées par Gilbert Lely, publié par Georges Artigues. Sa peinture évolue. En 1950, il illustre d’un frontispice « Derrière son double » du poète Jean-Pierre Duprey aux éditions Le Soleil noir dirigées par François Di Dio. Il collabore à l’« Almanach surréaliste du demi-siècle », numéro spécial de La Nef, aux Éditions du Sagittaire, avec notamment un texte titré « L’Être et ses reflets ». Il illustre de cinq eaux-fortes « La Vanille et la manille », lettre inédite du Marquis de Sade à Madame de Sade écrite au donjon de Vincennes, Collection Drosera, I. Fin mars 1951, suite à l’affaire Carrouges, il refuse de signer l’exclusion de Patrick Waldberg et d’Henri Pastoureau du groupe surréaliste. Il en est alors lui-même exclu. En mai 1951, il illustre de six eaux-fortes « La terre habitable » de Julien Gracq, Collection Drosera, II. En novembre 1951, il expose à la Galerie Parnass à Wuppertal. Dans ses peintures, il se préoccupe à présent de plus en plus de leur texture, en modelant les épaisseurs de pâte et en diversifiant les touches pour faire ressortir la matière. En 1952, il reçoit à Paris le poète roumain Ghérasim Luca et il illustre de trois dessins « Héros-limite » de ce dernier publié par François Di Dio aux éditions Le Soleil noir en septembre 1953. En novembre 1954, il expose à la Galerie Furstenberg. En décembre 1954, il illustre de sept eaux-fortes « Le soleil placé en abîme » de Francis Ponge, Collection Drosera, III. En septembre 1955, sa compagne le quitte sans explications. Au printemps 1956, il rencontre Muguette Haudecoeur qui deviendra sa dernière épouse. En février 1957, il publie son « Maltraité de peinture » aux éditions Falaize dirigées par Georges Fall. En mars 1957, il expose au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le catalogue est préfacé par Patrick Waldberg. En 1958, il peint «Le Catalyseur » qui entrera dans la collection de William Copley. Il expose à la Tate Gallery à Londres et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Début 1959, il se lie d’amitié avec Samuel Beckett. En mai 1959, il expose à la galerie La Cour d’Ingres à Paris. Il y présente notamment « Habitation » et « L’Initiatrice ». Le catalogue est préfacé par Michel Butor avec qui il s’est lié d’amitié. Du 15 décembre 1959 au 28 février 1960, il participe à la IXe Exposition internationale du surréalisme à la Galerie Daniel Cordier à Paris. Il peint à cette période une série de peintures presque blanches (« Le sorcier noir », « Le piège »…) qu’il présentera à une nouvelle exposition à la Galerie Parnass à Wuppertal en mai - juin 1960. Fin 1960, il illustre « La Vérité », poème inédit du Marquis de Sade publié par les Éditions Jean-Jacques Pauvert. En 1961, il passe aux fonds noirs ou sombres sur lesquels il mettra de plus en plus de couleurs, composant en particulier « Drosera I » et « Le baiser ».

Le 7 juin 1963, naissance de sa fille Delphine. En février 1964, Michel Butor lui consacre une monographie dans la collection Le Musée de poche, aux éditions Georges Fall. En avril 1964, il participe à l’exposition « Le surréalisme - Sources, Histoire, Affinités » organisée par Patrick Waldberg à la Galerie Charpentier à Paris. En avril 1965, il expose à la galerie Au Pont des Arts dirigée par Lucie Weill. Sur un fond sombre, Hérold applique à présent une pâte épaisse au couteau à laquelle il donne des formes efflorescentes par touches en croissants de couleur. En février 1967, il illustre d’eaux-fortes « Dialogues des règnes » de Michel Butor. En septembre 1967, il illustre d’un double frontispice « Ma Civilisation » de Gilbert Lely et en octobre 1967, il illustre de dix eaux-fortes « L’Archangélique » de Georges Bataille. En 1968, il réalise quelques tableaux - objets selon un procédé qu’il avait imaginé (le pressionnisme) et il placarde des affiches-poèmes (à partir de textes de Ghérasim Luca, Gilbert Lely, Michel Butor et du Marquis de Sade) dans les rues de la rive gauche à Paris et à Lacoste, Avignon, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence.

En 1970, il doit quitter le passage Dechambre pour s’installer rue Ricaut et il loue un atelier quai de la Gare. Il expose en avril de cette année 1970 à nouveau à la galerie Au Pont des Arts à Paris. En février 1972, il expose à la Galerie de Seine à Paris. Sa peinture est de plus en plus influencée par la nature, le végétal. En avril 1972, il illustre d’une eau-forte « Sang de Satin » de Michel Bulteau. Une importante exposition lui est consacrée à l’Abbaye de Royaumont. En 1974, il s’installe 7 rue Bénard. En octobre 1974, il illustre de douze lithographies en couleurs « DiAmants » de Jean-Clarence Lambert. Il peint alors jusqu’à la fin de sa vie de grandes compositions, toujours très poétiques, envahies de formes végétales fragmentées avec une importance de plus en plus grande accordée à la pollinisation, la fécondation de la nature.

Michel Butor et Alain Jouffroy et Sarane Alexandrian lui ont consacré des études approfondies.

Le musée Cantini de Marseille lui a consacré une grande exposition "Jacques Hérold et le surréalisme" du 10/10/2010 au 17/02/2011 à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'artiste. Le catalogue (édité par Silvana Editoriale) regroupe les essais de : Christine Poullain, Christophe Dauphin, Rose-Hélène Iché, Michel Butor et Jean-Michel Goutier, augmentés d'une chronologie détaillée et illustrée.


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• Deuxième étape : 
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau. 

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection.
Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir. 

 

   Vente de votre tableau   

 

--- NEWS ---

 

Qu'est-ce qu'un commissaire priseur de ventes volontaires ?


Le commissaire-priseur de ventes volontaires organise et dirige les ventes volontaires de tableaux, meubles, objets d'art et de collections, véhicules anciens au sein de son Hôtel des ventes.

 

Le commissaire - priseur travaille à titre individuel ou dans une société commerciale et intervient à la demande de vendeurs particuliers. Les ventes volontaires sont réalisées par des personnes physiques ou des sociétés commerciales déclarées auprès du Conseil des ventes volontaires. Chaque OVV (Opérateur de ventes volontaires) doit compter parmi ses membres une personne titulaire d’un titre, diplôme ou habilitation reconnu comme équivalent. Cette personne est le commissaire-priseur habilité.

 

Avant la mise en vente, il procéde à l'expertise et à l'estimation de ces objets et rédige un catalogue de vente dans lequel les objets seront reproduits et décrits précisément; à cette occasion, il peut faire appel à des experts spécialisés qui rédigeront les notices.

 

En outre, il doit faire la promotion de chaque vente :

 

- Diffusion du catalogue de vente au fichier client de l'étude.

- Mise en ligne de tous les objets d'art sur des sites dédiés et partenaires qui permettent une diffusion internationale de la vente :  interencheres.comauction.frgazette-drouot.com

- Parutions publicitaires dans la gazette-drouot.com, dans la presse régionale, nationale et étrangère ( Antique trade gazette, Londres, Orientations, Hong Kong etc).

- Assistance d'une attachée de presse pour les ventes prestiges à caratère exceptionnel.

- Organisation d'une exposition publique de plusieurs jours, préalablement à la vente.

 

 

Qu'est-ce qu'un commissaire priseur judicaire en France ?


Le commissaire-priseur judiciaire est nommé par le Garde des Sceaux. Il est officier ministériel, titulaire d'une charge et prête serment devant le Tribunal de Grande Instance. Leurs activités sont régies par la loi : 

Ventes aux enchères publiques et prisées prescrites par la loi ou par décision de justice.

Ventes après liquidations judiciaires, saisies-ventes, réalisation de gage.

Inventaires et prisées : redressements et liquidation judiciaires, successions, tutelles.

 

Le commissaire priseur judiciaire est soumis aux dispositions des Ordonnances de 1945 du Code de Procédure Civile qui régissent le statut des officiers publics et ministériels.

 

A NOTER : suite à l'ordonnance du 2 juin 2016, en application de la loi Macron du 06 août 2015, la profession de commissaire-priseur va progressivement fusionner avec la profession d'huissier de justice.

Ces officiers ministériels auront alors le statut unique de « commissaire de justice » à compter du 1er juillet 2022.

 

LEXIQUE DES ENCHÈRES

 

After Sale 

Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.

 

Adjudication

Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.

 

Bordereau d'achat

Facture remise à l'acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l'objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d'adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.


Catalogue

Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.

 

Clerc

Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire - priseurs.

 

Crieur

Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.

 

Droit de préemption en France

Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.

 

Droit De Suite en France

Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.

 

Enchères en France

Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée.

 

Estimation

Valeur indicative fixée à l'issue d'une expertise sous forme d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.

 

Étude

Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.

 

Expert

Il réalise des expertises pour le compte du commissaire - priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente  pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu'il est spécialiste de l'œuvre d'un artiste. Les experts ont l'obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.

 

Folle enchère

Un acheteur qui se révèle dans l'incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s'était porté acquéreur et le prix déï¬ï¿½nitivement obtenu lors de la remise en vente.

 

Gré à gré

La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.

 

Inventaire en France

Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.

 

Mandat De Vente

Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.

 

Mise à prix

Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l'estimation basse.

 

Ordre d’achat

Mandat remis par un donneur d'ordre à la maison de ventes avant d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.

 

Pas d’enchère

le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.

 

Plus-Value en France

Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.

Deux options possibles : 

le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.

le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;

 

Prix de réserve

C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal  à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.

 

Procès-verbal de vente

Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la  désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.

Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige.

 

Rapport de condition

Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères

 

Ventes aux Enchères en France

La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l'acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par la maison de vente.

 



LISTES DES PEINTRES ET SCULPTEURS QUE NOUS RECHERCHONS EN PERMANENCE :


Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin,  Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton,  Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D'espagnat, victor Charreton Aristide Maillol  Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Chmaroff  Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin - Marie Henri Martin Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Berthe Morisot Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl - Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre RoyThé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber  Luong Xuan Nhi Le Phô Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong Giambatista Tiepolo Jean Dominique Ingres Andréa Del Sarto Jacques Louis David Jacques-Laurent Agasse John James Audubon Jacques Barraband  Jean-Baptiste Regnault Pierre Athanase Chauvin Anne-Louis Girodet de Roucy-Triosson François Marius Granet Achille Etna Michallon  Jacques Augustin Catherine Pajou Joseph-Marie Vien  François-André Vincent  François Gérard, Anne-Louis Girodet et Jean-Germain Drouais Hubert Robert  Pierre-Paul Prud'hon Pierre-Henri de Valenciennes Jean-Victor Bertin et Jean-Joseph-Xavier Bidauld Tischbein Jean-Germain Drouais Jean-Joseph Taillasson Charles-Paul Landon Dominique Vivant Denon Gavin Hamilton, Benjamin West, Raphaël Mengs  Angelica Kauffmann ...

Biographie

 

Jacques Hérold, de famille juive, passe son enfance à Piatra Neamé de 1910 à 1912. En octobre 1927, il est admis à l’École des Beaux-Arts de Bucarest et suit les cours de Ion Theodorescu-Sion.

 Il découvre les revues d’avant-garde 75 HP et Unu [Un] à laquelle il participe. Il se lie d’amitié avec Claude Sernet. La réalisation d'affiches début 1930 lui permet de payer son voyage à Paris. Une grande partie du voyage se fait en bateau en remontant le Danube.

Il arrive à Paris en juin 1930. En 1931, il rencontre Arthur Adamov, Benjamin Fondane, Victor Brauner né comme lui à Piatra NeamÅ£ et qui lui conseille d’adopter le prénom de Jacques, qu’il écrira Jack jusqu’au début des années 40. Il devient pour quelques mois l’assistant du sculpteur Constantin Brancusi. Il peint cette année 1931 « Le Grand Silence » et « Gulf Stream ».

En 1933, il est soutenu par son oncle maternel Léon Veintraub. Ses liens d'amitié avec Victor Brauner se renforcent et il se lie également d’amitié avec Yves Tanguy. Première rencontre avec André Breton. Premier « Cadavre exquis » avec Brauner, Tanguy et Breton. Il fréquente alors le groupe surréaliste et commence à peindre à cette période des êtres totalement ou partiellement écorchés, voulant, par l’arrachement de la peau, mieux traduire leurs mouvements. Dès 1934, sous l’influence du texte d’André Breton, « La beauté sera convulsive », paru dans le numéro 5 de la revue Minotaure, il entame une réflexion sur le cristal, la cristallisation, tout en continuant à peindre des êtres écorchés, s’attachant à la représentation en mouvement des objets, des personnages et de l’atmosphère environnante, procédant, comme il le dit, « à un écorchage systématique, non seulement des personnages, mais encore des objets, du paysage, de l’atmosphère, jusqu’à arracher la peau du ciel » : « La rencontre », « L’Abreuvoir », « Crystal amoureux ».

Le 11 janvier 1936, il épouse Violette Boglio. Il loue un atelier 10 rue Rosenwald à Paris et commence à peindre des insectes et animaux hybrides, en particulier « Lumen ». En 1937, il peint « L’Autogène » et « Le Germe de la nuit ». Il se lie d’amitié avec Oscar Dominguez, Raoul Ubac, Robert Rius, Sylvain Itkine. En 1938, il fréquente Chaïm Soutine, Henry Miller, Léo Malet, Gilbert Lely, Gaston Ferdière, Henri Ey, Jacques Lacan. Il expose « Arsenic », un très grand autoportrait, au Salon des Surindépendants. Il peint « Je t’raime ». Cette peinture sera exposée en mars - avril 1939 à l’exposition « Le rêve dans l’art et la littérature » organisée par Frédéric Delanglade à la Galerie contemporaine à Paris. Cette année 1939, André Breton visite son atelier et il est admiratif devant la peinture titrée « Les Têtes ».

Début 1940, Hérold s’installe 5 passage Dechambre à Paris. Peu avant la capitulation, en juin 1940, il se réfugie avec Victor Brauner et Oscar Dominguez dans le sud de la France, d’abord près de Perpignan, puis à Marseille où ils retrouvent les surréalistes sur le chemin de l’exil, notamment André Breton, Max Ernst, Wilfredo Lam. À Marseille, Hérold participe à la coopérative du Fruit Mordoré montée par Sylvain Itkine et on le voit régulièrement avec les surréalistes à la Villa Air-Bel. Il réalise fin 1940 des décors et costumes pour «Les Barbes nobles» d’André Roussin et en février 1941 des décors pour «Conrad le Maudit» de Leo Sauvage d’après Marc Twain.

En mars 1941, il participe à la réalisation du Jeu de cartes de Marseille, obtenant par tirage au sort les figures de Sade et de Lamiel. En avril 1942, il séjourne à Oppède dans le Luberon à l’invitation de Bernard Zehrfuss. Un voyage en car à Lacoste lui permet de découvrir les ruines du château du Marquis de Sade. Il peint au retour de Lacoste « La liseuse d’Aigle », héroïne sadienne. En mai, il est de retour à Marseille. À la fin du mois de décembre 1942, il part se réfugier à Annecy pour quelques mois. Il n’a guère les moyens de peindre, mais il fait des projets, les notant sur des carnets : « J’oppose aux structures molles de Dali l’objet construit en aiguille, verre cassé, lames tranchantes, cristal. Une main coupante, une coupe-poignard ». En juin 1943, il revient à Paris. Il y retrouve le poète Robert Rius et entre en relations avec le groupe surréaliste « La Main à Plume » animé par Noël Arnaud, Jean-François Chabrun, Gérard de Sède. Au sein de ce groupe, il se lie notamment d’amitié avec Boris Rybak. En août 1943, il prend part à la publication de la plaquette «Le Surréalisme encore et toujours » édité par La Main à Plume, avec un texte titré « Points-feu » : «La cristallisation étant une résultante du devenir de la forme et de la matière, la peinture doit atteindre à la cristallisation de l’objet. Le corps humain, notamment, est une constellation de points-feu d’où rayonnent les cristaux. Ceux-ci constituant la substance des objets, la force de gravitation les arrache à l’atmosphère. Il faut donc que les objets peints, pour être réels, soient déchiquetés, et parce que le vent les traverse, les flagelle et qu’il aide à leur déchirure, il faut peindre le vent ».

Au printemps 1944, il rencontre France Binard qui deviendra sa deuxième épouse sous le nom de Véra Hérold. Fin 1944, il illustre « Le linceul des marées », poème surréaliste de Boris Rybak et il réalise le frontispice de « L’Avenir du surréalisme ». En 1945, il se lie d’amitié avec Michel Fardoulis-Lagrange et avec le peintre Nicolas de Staël. L’automne 1945, il participe, à l’initiative de Frédéric Delanglade, à la décoration murale de la Salle de garde de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris. À l’exposition « Surréalisme » organisée à la Galerie des Éditions La Boétie à Bruxelles, du 15 décembre 1945 au 15 janvier 1946, il présente « Mimétisme des objets ». En juin 1946, il retrouve André Breton de retour de son exil aux États-Unis. En octobre 1946, il illustre le deuxième numéro de la revue « La Révolution La Nuit » fondée par Yves Bonnefoy. En juillet 1947, il participe à la VIIIe Exposition internationale du Surréalisme, « Le Surréalisme en 1947 », organisée à Paris à la galerie Maeght. Il y présente une importante sculpture en plâtre représentant « Le Grand Transparent », pour l’autel du Grand Transparent, quelques sculptures - objets placées sur d’autres autels et une toile récente titrée « La nourrice des forêts ». Pour le catalogue, il rédige un texte titré « L’œuf obéissant, l’œuf désobéissant ». Dans le contexte de la préparation de cette exposition, il fait la connaissance de Sarane Alexandrian qui venait de rallier le groupe surréaliste. En octobre 1947, la galerie des Cahiers d’Art dirigée par Christian Zervos lui organise une exposition particulière avec seize peintures sur la thématique de la cristallisation et une sculpture titrée « La femmoiselle ». Le catalogue est préfacé par André Breton. En 1948-1949, il collabore à la revue « Néon » fondée par Sarane Alexandrian, Jindrich Heisler, Stanislas Rodanski et Claude Tarnaud. Il se lie d’amitié avec Pierre Demarne et Alain Jouffroy. L’été 1948, il achète une maison délabrée à Lacoste, en dessous des ruines du château du Marquis de Sade. Sa peinture évolue. Il entreprend de briser et disséminer les formes, ce qui aboutit à sa période des fragmentations, faisant éclater le monde minéral. En juin 1949, Il illustre d’une eau-forte « L’Aigle, Mademoiselle… », recueil de lettres inédites du Marquis de Sade rassemblées par Gilbert Lely, publié par Georges Artigues. Sa peinture évolue. En 1950, il illustre d’un frontispice « Derrière son double » du poète Jean-Pierre Duprey aux éditions Le Soleil noir dirigées par François Di Dio. Il collabore à l’« Almanach surréaliste du demi-siècle », numéro spécial de La Nef, aux Éditions du Sagittaire, avec notamment un texte titré « L’Être et ses reflets ». Il illustre de cinq eaux-fortes « La Vanille et la manille », lettre inédite du Marquis de Sade à Madame de Sade écrite au donjon de Vincennes, Collection Drosera, I. Fin mars 1951, suite à l’affaire Carrouges, il refuse de signer l’exclusion de Patrick Waldberg et d’Henri Pastoureau du groupe surréaliste. Il en est alors lui-même exclu. En mai 1951, il illustre de six eaux-fortes « La terre habitable » de Julien Gracq, Collection Drosera, II. En novembre 1951, il expose à la Galerie Parnass à Wuppertal. Dans ses peintures, il se préoccupe à présent de plus en plus de leur texture, en modelant les épaisseurs de pâte et en diversifiant les touches pour faire ressortir la matière. En 1952, il reçoit à Paris le poète roumain Ghérasim Luca et il illustre de trois dessins « Héros-limite » de ce dernier publié par François Di Dio aux éditions Le Soleil noir en septembre 1953. En novembre 1954, il expose à la Galerie Furstenberg. En décembre 1954, il illustre de sept eaux-fortes « Le soleil placé en abîme » de Francis Ponge, Collection Drosera, III. En septembre 1955, sa compagne le quitte sans explications. Au printemps 1956, il rencontre Muguette Haudecoeur qui deviendra sa dernière épouse. En février 1957, il publie son « Maltraité de peinture » aux éditions Falaize dirigées par Georges Fall. En mars 1957, il expose au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le catalogue est préfacé par Patrick Waldberg. En 1958, il peint «Le Catalyseur » qui entrera dans la collection de William Copley. Il expose à la Tate Gallery à Londres et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Début 1959, il se lie d’amitié avec Samuel Beckett. En mai 1959, il expose à la galerie La Cour d’Ingres à Paris. Il y présente notamment « Habitation » et « L’Initiatrice ». Le catalogue est préfacé par Michel Butor avec qui il s’est lié d’amitié. Du 15 décembre 1959 au 28 février 1960, il participe à la IXe Exposition internationale du surréalisme à la Galerie Daniel Cordier à Paris. Il peint à cette période une série de peintures presque blanches (« Le sorcier noir », « Le piège »…) qu’il présentera à une nouvelle exposition à la Galerie Parnass à Wuppertal en mai - juin 1960. Fin 1960, il illustre « La Vérité », poème inédit du Marquis de Sade publié par les Éditions Jean-Jacques Pauvert. En 1961, il passe aux fonds noirs ou sombres sur lesquels il mettra de plus en plus de couleurs, composant en particulier « Drosera I » et « Le baiser ».

Le 7 juin 1963, naissance de sa fille Delphine. En février 1964, Michel Butor lui consacre une monographie dans la collection Le Musée de poche, aux éditions Georges Fall. En avril 1964, il participe à l’exposition « Le surréalisme - Sources, Histoire, Affinités » organisée par Patrick Waldberg à la Galerie Charpentier à Paris. En avril 1965, il expose à la galerie Au Pont des Arts dirigée par Lucie Weill. Sur un fond sombre, Hérold applique à présent une pâte épaisse au couteau à laquelle il donne des formes efflorescentes par touches en croissants de couleur. En février 1967, il illustre d’eaux-fortes « Dialogues des règnes » de Michel Butor. En septembre 1967, il illustre d’un double frontispice « Ma Civilisation » de Gilbert Lely et en octobre 1967, il illustre de dix eaux-fortes « L’Archangélique » de Georges Bataille. En 1968, il réalise quelques tableaux - objets selon un procédé qu’il avait imaginé (le pressionnisme) et il placarde des affiches-poèmes (à partir de textes de Ghérasim Luca, Gilbert Lely, Michel Butor et du Marquis de Sade) dans les rues de la rive gauche à Paris et à Lacoste, Avignon, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence.

En 1970, il doit quitter le passage Dechambre pour s’installer rue Ricaut et il loue un atelier quai de la Gare. Il expose en avril de cette année 1970 à nouveau à la galerie Au Pont des Arts à Paris. En février 1972, il expose à la Galerie de Seine à Paris. Sa peinture est de plus en plus influencée par la nature, le végétal. En avril 1972, il illustre d’une eau-forte « Sang de Satin » de Michel Bulteau. Une importante exposition lui est consacrée à l’Abbaye de Royaumont. En 1974, il s’installe 7 rue Bénard. En octobre 1974, il illustre de douze lithographies en couleurs « DiAmants » de Jean-Clarence Lambert. Il peint alors jusqu’à la fin de sa vie de grandes compositions, toujours très poétiques, envahies de formes végétales fragmentées avec une importance de plus en plus grande accordée à la pollinisation, la fécondation de la nature.

Michel Butor et Alain Jouffroy et Sarane Alexandrian lui ont consacré des études approfondies.

Le musée Cantini de Marseille lui a consacré une grande exposition "Jacques Hérold et le surréalisme" du 10/10/2010 au 17/02/2011 à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'artiste. Le catalogue (édité par Silvana Editoriale) regroupe les essais de : Christine Poullain, Christophe Dauphin, Rose-Hélène Iché, Michel Butor et Jean-Michel Goutier, augmentés d'une chronologie détaillée et illustrée.


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Comment faire estimer simplement en ligne un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, du mobilier ancien, une oeuvre d'art, des objets d'art par un expert compétent, sans se déplacer ? 

Comment vendre au meilleur prix des tableaux, des dessins, des sculptures, des livres anciens, des bronzes, des bijoux, des antiquités, du mobilier ancien, des oeuvres d'art, des objets d'art en toute sécurité ? 

Art-expertise.com, filiale de Artexpertise.fr, assisté d'experts spécialisés et de commissaires priseurs vous apportent des réponses claires et précises à toutes les questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite procéder à l’estimation sur internet et à la vente de tableaux, de sculptures et d’oeuvres d’art.


Artexpertise.fr, 1er site d'estimation en France de tableaux et objets d'art, se tient quotidiennement à votre disposition pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les peintures, sculptures, meubles anciens, antiquités, objets d'arts et livres anciens que vous désirez vendre. Notre site vous propose un service d'expertise personnalisé et peut répondre chaque jour sur envoi d’une photographie, à toutes vos demandes d'estimations dans toutes les spécialités : tableau, dessin, sculpture du 16 au 20ème siècle, mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design, gravures, photographies et affiches anciennes, Art d'Asie Chine, Tibet, Japon, montres, vins et spiritueux, tableaux, orientalistes, antiquités...


Quelle est la valeur réelle de vos tableaux, dessins, sculptures, livres anciens, bronzes, bijoux, antiquités, votre mobilier ancien, vos oeuvres d'art et objets d'art de toutes époques ?

Quelle est la véritable côte d'un artiste peintre, d'un sculpteur, d'un meuble design ?

Comment vendre au meilleur cours une collection de peintures, dessins, sculptures, livres anciens, bronzes, bijoux, antiquités ou d'objets d’art de collection ?  

Artexpertise et son équipe d'experts vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres d’art en ligne. Après évaluation, nous vous proposerons une solutions de vente adaptée.

 


Liste des artistes peintres et sculpteurs que nous recherchons en permanence pour nos ventes aux enchères

Emile Friant Henri Fantin Latour Auguste Rodin Felix Vallotton Alfred Jeanniot Marcel Sandoz Auguste Caïn Vente aux enchères Bordeaux Rembrandt Bugatti François Pompon Georges Guyot Alberto Giacometti Max Ernst Hans Arp Pablo Gargallo Brancusi Jacques Lipchitz Aristide MaillolJoseph Bernard Camille Claudel Raoul Larche Emmanuel Fremiet Jean Baptiste Joseph Chinard Francois Rude Antonio Canova Jean Antoine Houdon Pol Bury Jesus Raphael Soto Jean TinguelyAlexander Calder Edouardo Chillida Carpeaux  Telemaco Signorini Georges MOREAU DE TOURS Sanyu (1895-1966) Naci Kalmikoglu Le Pho (1907-2001) Jean Michel Atlan (1913-1960) Alexandre Calder (1898-1976) Claude Lalanne (1924) Francois Xavier Lalanne (1927-2008) Raoul Dufy (1903-1953) Henri Matisse, Emile Bernard Camille Claudel Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin (1841 - 1927) Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert Marquet (1875 - 1947) Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky Joseph Bernard expertise gratuite Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot (1841-1895) Eva Gonzales, Mary Cassatt, Estimation Gustave Caillebotte (1848 - 1894)  Fréderic Bazille (1841 - 1870) Henri Edmond Cross Paul Landowski Edouard Manet, Georges Seurat Camille Pissarro (1830 - 1903) Pierre Auguste Renoir (1841-1919) Alfred Sisley  Blanche Hoschedé Monet Maria Blanchard Henri Martin Albert Gleizes, Metzinger Georges Valmier, Joseph Casky Chana Orloff, Charles Camoin  Kandinsky de Chirico Serge Charchoune,expert  Nicolas Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen Felix Vallotton,  Maurice Denis Jacques Villon Marcel Duchamps Eugène Boudin expert Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D'espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol  Louis Valtat, Léopold Survage, Auguste Herbin Max Ernst, Victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Eugène Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat  Jean Baptiste Olive, Peské, Alfons Mucha Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Paul Chmaroff  Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin  Estimation gratuite Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin - Marie Henri Martin Vente publique aux enchères Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl - Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre Roy Expertise Thé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber Estimation gratuite tableau ancien sculpture objet d'art antiquités mobilier  1900 1930 design Luong Xuan Nhi Le Phô Salle des ventes Bordeaux Gironde Aquitaine Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong  Théodore Géricault (1791 - 1824) Eugène Delacroix (1798 - 1863) Charles-François Daubigny Théodore Rousseau Constant Troyon Corot Gustave Courbet Alexandre Cabanel William Bouguereau Edouard Manet Edgar Degas (1834 - 1917) Paul Cézanne (1839 - 1906) Federico Zandomenighi Giovanni Boldini Guisseppe de Nittis Georges Braque Marcel Duchamp Yves Tanguy Jean Arp Serge Poliakoff  Paul Delvaux Wolfgang Paalen Alberto Giacometti Hans Ballmer Paul Klee Pierre Roy  Leonora Carrington Oscar Dominguez Dorothéa Tanning Pavel Techlitchev Man Ray James Ensor Paul Nash Ernest Meissonier Jules Lefebvre Paul Baudry Alfred Stevens Jean Jacques Henner Edouard Debat - Posson Jean Léon Gérome Francisco de Goya Théodore Chassériau Anne Louis Girodet Pierre Paul Prud’hon Célestin Nanteuil Léon Cogniet Jacques Majorelle Armand Seguin Henri Fantin Latour Emile Friant  Henri Le Sidaner Chu Teh Chun ...


Comment faire estimer en ligne un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, du mobilier ancien, une oeuvre d'art, des objets d'art ?

Quels sont les éléments que nos experts utilisent pour déterminer le prix, la valeur de vos objets d'art de toutes époques ?

Voici quelques éléments déterminants à l’estimation gratuite de vos tableaux et peintures de toutes époques :

Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre objet d'art sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance :
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, partage, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation de votre objet d'art

Les photographies de votre peinture ancienne
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre objet d'art de face
La signature en plan large
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions ...

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

L’encadrement
L'encadrement fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

Comment nos experts vont évaluer votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art ?

Notre spécialiste va estimer votre objet d'art en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d'art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

Faut-il se déplacer avec son tableau pour obtenir une estimation gratuite ?
Avec Artexpertise.fr pas besoin de vous déplacer avec votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art.

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos oeuvres dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous les photos de ces objets d'art de votre ordinateur et nos experts et commissaires-priseurs partenaires vous répondront dans les meilleurs délais.
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr

Quel est le coût d'une estimation en ligne d'un tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art ?

L’estimation de vos oeuvres est totalement gratuite mais aucun document écrit ne vous sera fournis.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas être utilisées à toutes fins.
D’autre part, cet avis ne vaut pas expertise.


Comment faire expertiser gratuitement un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art, un objet d'art en France ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

De quelle façon notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une oeuvre d'art, d'un objet d'art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

• Est-il nécessaire de se déplacer avec mon tableau, mon dessin, ma sculpture, mon livre ancien, mon bronze, mon bijoux, mon antiquité, mon mobilier ancien, mon oeuvre d'art pour effectuer une expertise gratuite ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos oeuvres dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous les photos de ces tableaux de votre ordinateur et nos experts et commissaires - priseurs partenaires vous répondront dans les meilleurs délais.
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

• Comment faire authentifier un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art ou un objet d'art de collection ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N'hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l'expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.

• Où faire expertiser des tableaux, des dessins, des sculptures, des livres anciens, des bronzes, des bijoux, des antiquités, du mobilier ancien, des oeuvres d'art, des objets d'art ?

Grâce à la digitalisation du marché de l’art et la dématérialisation de l’estimation d’objets d'art, vous pouvez effectuer une demande d’estimation de votre tableau, de votre peinture et de vos objets d’art de chez vous en nous envoyant simplement des photographies par email. Vous accéderez alors au service d’estimation de Art-expertises.com, site d’expertise en ligne compétent dans une quinzaine de spécialités, dirigé par un expert expert agréé et un commissaire-priseur habilité.

• L’évaluation en ligne d’un tableau, d’un dessin, d’une sculpture, d’un livre ancien, d’un bronze, d’un bijoux, d’une antiquité, d’un mobilier ancien, d’une oeuvre d'art est facturée ?

L’expertise en ligne d’un tableau par les services de Art-expertises.com est totalement gratuite mais ne vaut pas expertise. Il faudra ultérieurement procéder à une expertise visuelle de votre tableaux et de vos objets d’art pour confirmer l’authenticité et la valeur de l’objet.

Comment vendre au meilleur prix un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art ou un objet d'art de collection ?

La vente aux enchères est le moyen le plus efficace en France pour vendre au meilleur prix des oeuvres d’art de toutes époques.
Les services de Artexpertise-Paris sont à votre disposition pour procéder à la mise en vente aux enchères de vos tableaux et objets d’art en vous proposant le dispositif suivant
- Mandat de vente aux enchères par email
- Edition d’un catalogue papier adressé à notre clientèle nationale et internationale dans lequel toutes les oeuvres sont reproduites.
- Dispositif digital : Catalogue en ligne sur Interencheres.com, Drouot.com + Vente en live sur Interenchères live et Drouot live.
- Publicité (Gazette Drouot, Gazette Internationale, Antique trade Gazette etc…)
- Attachée de presse pour la médiatisation de chaque vente.

Première étape pour la mise en vente aux enchères de votre tableau, de vos objets d'art :

• Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies.
• Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite.

Deuxième étape pour la mise en vente aux enchères devotre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art :

• Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
• Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets chez l’un de nos experts parisiens partenaires.

Troisième étape pour la mise en vente aux enchères de votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art :

• Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection.
• Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
• Réglement par Rib cinq semaines après la vente.

Lexique des enchères

After Sale
Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.

Adjudication
Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.

Bordereau d'achat
Facture remise à l'acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l'objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d'adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.

Catalogue
Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.

Clerc
Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire - priseurs.

Crieur
Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.

Droit de préemption
Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.

Droit De Suite
Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.

Enchères
Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée.

Estimation
Valeur indicative fixée à l'issue d'une expertise sous forme d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.

Étude
Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.

Expert
Il réalise des expertises pour le compte du commissaire - priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente  pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu'il est spécialiste de l'œuvre d'un artiste. Les experts ont l'obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.

Folle enchère
Un acheteur qui se révèle dans l'incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s'était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente.

Gré à gré
La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.

Inventaire
Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.

Mandat De Vente
Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.

Ordre d’achat
Mandat remis par un donneur d'ordre à la maison de ventes enchères afin d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.

Pas d’enchère
Le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.

Plus-Value
Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.
Deux options possibles :
> Le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.
> Le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;

Prix de réserve
C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal  à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.

Procès-verbal de vente
Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la  désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.
Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige

Ventes aux Enchères
La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l'acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat.

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