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Artistes › Alfred Otto Wolfgang Schulze, dit Wols - Estimation photographies - Réponse immédiate

Alfred Otto Wolfgang Schulze, dit Wols - Photographe

1913 - 1951

Wols, de son vrai nom Alfred Otto Wolfgang Schulze, est un plasticien allemand, né le 27 mai 1913 à Berlin, mort le 1er septembre 1951 à Paris. Son nom d'artiste et acronyme est formé des initiales Wolfgang Schulze.

Photographe, graveur, peintre et graphiste, proche du surréalisme, Wols est considéré comme un pionnier de l'abstraction lyrique européenne et un représentant important du tachisme et de l'Art informel en Europe. Il a vécu en France après avoir fui le régime hitlérien.

Alfred Otto Wolfgang Schulze était fils d'une famille de fonctionnaires de Berlin. Conseiller de gouvernement, son père Alfred Schulze (1878-1929), est appelé en 1919 par le directeur ministériel et chef de la chancellerie d'État dans le service public de Saxe. Avec sa femme Eva Schulze, née Battmann (1886-1969), et ses deux enfants, Elfriede (Schulze-Battmann) et Alfred Otto Wolfgang (Schulze), il déménage en 1919 à Dresde. En tant que représentant du ministère dans le conseil d'académie il exerce une influence considérable sur la vocation des artistes aux académies de la ville de Dresde. Il sera portraituré à différentes reprises dans les années 1920 par des artistes de Dresde connus comme Hugo Erfurth (Dr Alfred Schulze, 1927-1928, photographie) et Otto Dix (Großstadt, techniques diverses sur bois, 1927-1928, Galerie der Stadt Stuttgart - Dix a représenté Schulze comme saxophone jouant un leader à gauche dans la partie centrale du triptyque. Dans la maison parentale culturellement intéressante naissent tôt pour les enfants des contacts avec des artistes de Dresde comme Ludwig von Hofmann, Robert Sterl, Conrad Felixmüller et Otto Dix.

La jeunesse d'Alfred Otto Wolfgang est bien documentée par un agenda non publié de sa mère Eva Schulze (aujourd'hui dans le Kupferstichkabinett Dresden, héritage d'Elfriede Schulze-Battmann) ainsi que des publications de sa sœur. En 1922 il entre au collège d'État classique dans Dresde-Neustadt. Il cède en 1924 au zoo de Dresde son extraordinaire collection de reproductions de poissons et reptiles exotiques. De plus, Alfred Otto Wolfgang obtient à Noël 1924 son premier appareil photographique simple, peu après un petit microscope offert. En 1926 la visite de la Großen Internationalen Kunstausstellung (grande exposition d'œuvres d'art internationale) avec des œuvres modernes contemporaines et une exposition pour le 50e anniversaire de Paul Klee à Dresde laissent une impression durable par les intéressés des sciences naturelles et des beaux-art. En 1927 Alfred Otto Wolfgang reçoit un enseignement de violon chez le chef d'orchestre de la chapelle d'État de Dresde, Jan Dahmen et rentre au collège classique Zum heiligen Kreuz à Dresde. Il est sportivement et musicalement actif jusqu'à la grave maladie de son père en 1928, qui meurt à 51 ans le 2 juillet 1929.

Ce décès précoce déclenche un lourd choc; en 1930 Alfred Otto Wolfgang quitte l'école et reçoit un enseignement privé visant la préparation au baccalauréat, mais malgré de bons résultats l'admission à l'examen lui est refusée par le ministère. Il travaille par la suite dans un atelier Mercedes de Dresde et plus tard dans un studio de photo estimé de la Juive Hongroise Genja Jonas (de), qui est connu pour des prises de vues de portrait. Il participe à des soirées de conversations de littérateurs et artistes de Dresde comme Otto Dix, Will Grohmann, Fritz Löffler (de), Fritz Bienert, Gret Palucca. Sur la demande de la mère, le célèbre photographe Hugo Erfurth confirme la qualité élevée des prises de vues d'Alfred Otto Wolfgang. Après un court séjour à l'école Reimann à Berlin il se porte volontaire en 1932 quelques mois au Frobenius-Institut (en) pour une ethnologie à Francfort-sur-le-Main, où il inventorie avec enthousiasme les instruments de musique africains. Déjà en 1928 il s'était arrêté plusieurs semaines dans la maison de l'ethnologue Leo Frobenius, ami de la famille Schulze, au Lac Majeur.

Le 14 juillet 1932 Alfred Otto Wolfgang voyage avec une recommandation de l'artiste-enseignant-Bauhaus László Moholy-Nagy à Paris, où il vient à une réunion avec les artistes Amédée Ozenfant et Fernand Léger. En février 1933 Schulze fait la connaissance à Paris de la Roumaine Hélène Marguerite Dabija, plus connue sous le nom de « Gréty », qui fait partie en collaboration avec sa sœur « Gazelle », du cercle de connaissances des surréalistes. Gréty, dans un premier choix se marie au poète surréaliste Jacques Baron, et fait connaître Schulze à Hans Arp, Alexander Calder, Alberto Giacometti et beaucoup d'autres personnalités de la scène parisienne du théâtre, de la littérature et des beaux-arts. Le Modèle:Date-14 juillet 1933 Schulze part pour la dernière fois en Allemagne, pour régler des affaires d'héritage. Vues les relations politiques modifiées après la prise de pouvoir des nazis, il se décide à tourner le dos à sa patrie et à vivre à Paris. Il ne reviendra plus jamais en Allemagne.

Sans permis de travail, vivant à Paris dans des conditions misérables, il décide en octobre 1933 avec Gréty, qui travaille comme couturière de mode, d'émigrer d'abord à Barcelone puis alors à Majorque. Son refus de suivre l'ordre de convocation au service du travail obligatoire du Reich apporte constamment dans les années qui suivent des difficultés avec les autorités espagnoles et françaises aux Schulze. Sans papiers, il est considéré comme déserteur et apatride ce qui conduit à différentes reprises à des arrestations par la police. De Majorque, Schulze va avec Gréty s'établir en 1934 à Ibiza. Il travaille occasionnellement en tant que conducteur de taxi, guide pour étrangers et professeur d'allemand. En Espagne naissent des photographies, des dessins et des aquarelles, dont seulement un petit nombre s'est conservé. Probablement fin 1935 il est expulsé d'Espagne et s'en retourne sur des chemins aventureux à travers les Pyrénées enneigées vers la France… (l'Espagne a servi comme secteur d'exode pour beaucoup d'émigrés politiques)…

En 1936, Schulze reçoit avec l'aide de Fernand Léger et Georges-Henri Rivière un permis de séjour limité avec obligation de notification mensuelle à la police de Paris. Encore sans permis de travail, il gagne sa subsistance avec la photographie. En 1937, il reçoit l'ordre officiel et lucratif de documenter en photographies le Pavillon de l'Elégance et de la Parure à l'exposition universelle de Paris. Il possède effectivement les droits exclusifs. Ses photographies inhabituelles de mode et d'intérieurs sont vendues comme cartes postales et imprimées dans beaucoup de revues de mode internationales. Son pseudonyme « Wols » vient également de cette période - une standardiste doit avoir mal compris son nom et l'avoir transmis réduit dans un télégramme. Du 30 janvier au 18 février 1937 ses travaux sont exposés pour la première fois publiquement dans la galerie de photo renommée la Galerie de la Pléiade sous le titre Photographies par Wolf Schulze. Font partie des artistes de la galerie des photographes célèbres comme : Ilse Bing, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, André Kertész, Lee Miller, Man Ray, et Hans Bellmer.

Entre 1937 et 1939, Wols travaille avec succès en tant que photographe de portrait et avec Gréty maintient des contacts amicaux étroits avec des acteurs, des auteurs et des artistes parisiens en formation, dont il photographie certains (clichés "noir-et-blanc" intensifs et insolites de Roger Blin, Max Ernst, Jacques Prévert et Jacqueline Laurent, du jeune chanteur Mouloudji, de Rafael Alberti, de la peintre Sabine Hettner, de la danseuse Nina Weichberger et des actrices Sonia Mossé, Nicole Boubant et Susanne Magisson-Borel). En outre, Wols fait une série d'autoportraits, des photographies urbaines et des natures mortes.

Le 3 septembre 1939, immédiatement après le déclenchement de la seconde guerre mondiale, Wols avec beaucoup d'autres allemands sera emprisonné dans le Stade de Colombes puis en tant qu'"étranger ennemi" enfermé dans différents camps d'internement français : d'abord à Neuvy-sur-Barangeon, puis à Montargis, ensuite aux Milles près d'Aix-en-Provence et enfin à Saint-Nicolas près de Nîmes. En même temps et avec Wols, dans la tuilerie des Milles étaient internés entre autres Heinrich Davringhausen (en), Ernst Engel, Max Ernst, Lion Feuchtwanger, Henri Gowa, Walter Hasenclever, Franz Hessel, Alfred Kantorowicz, Max Lingner, Willy Maywald, Anton Räderscheidt, Max Raphael, Ferdinand Springer, Karl Wilczynski. Pendant cet internement, une multitude de dessins et d'aquarelles surréalistes naîssent que les vies au camp thématisent. Le 29 octobre 1940 Wols est libéré du camp d'internement des Milles après son mariage effectué peu auparavant avec Gréty, qui était depuis son mariage avec Jacques Baron une citoyenne française. L'historien d'art John Rewald fait fonction de témoin au mariage à l'hôtel de ville d'Aix-en-Provence.

De novembre 1940 à décembre 1942 Wols et Gréty vivent une relation extrêmement difficile à Cassis près de Marseille et essayent, à l'aide de l'américain Varian Fry et le Centre américain de secours ainsi que l'écrivain américaine Kay Boyle d'émigrer aux États-Unis. Fry et Boyle reçoivent de l'artiste plus de cent aquarelles qui doivent prouver en Amérique la qualité artistique de Wols, afin qu'il reçoive le visa d'entrée. Les œuvres sont mises en vente entre autres à la galerie Betty Parson à New York pour soutenir l'artiste. Après l'occupation de la partie du sud démilitarisée de la France par les troupes allemandes Wols et Gréty doivent quitter Cassis. Les visas de voyage arrivent trop tard. Au cours de l'exode vers Dieulefit près de Montélimar, nombre d'œuvres de Wols se perdent. De 1943 jusqu'à la fin de la guerre en 1945, le maire de Dieulefit accorde un logement au couple. Pendant ce temps, une amitié entre Wols et l'écrivain Henri-Pierre Roché - qui devient un des premiers collectionneurs d'aquarelles de Wols - se développe. Wols s'intéresse aux écrits de William Faulkner, Edgar Allan Poe, Lautréamont, Franz Kafka, Lao-Tseu et Jean-Paul Sartre. À Dieulefit, d'autres aquarelles, dessins et feuilles de note naissent. Wols y photographie à nouveau, et commence à peindre à l'huile sur de petits formats. La dépendance croissante à l'alcool porte atteinte à la santé de l'artiste.

En 1945, de retour à Paris, sont exposés dans la Galerie René Drouin pour la première fois - et contre sa volonté - les aquarelles de Wols. Il se lie d'amitié avec Jean-Paul Sartre qui par la suite soutient l'artiste quant à ses difficultés financières et psychiques considérables. Doté par Drouin de toiles et de peinture à l'huile, Wols crée en peu de temps plus de 40 tableaux. Le 23 mai 1947, une exposition de ces peintures est organisée chez Drouin. Cette exposition choque le public parisien et présente brutalement l'artiste. Il participe aux expositions d'aperçus au Salon des Réalités Nouvelles et à L'Imaginaire (à côté d'œuvres de Hans Arp, Victor Brauner, Camille Bryen, Hans Hartung, Georges Mathieu, Jean-Paul Riopelle, Raoul Ubac) et se lie d'amitié avec Jean Paulhan et les peintres Mathieu et Bernard Quentin. À côté d'illustrations de textes des écrivains (Jean Paulhan, Jean-Paul Sartre, Franz Kafka, Antonin Artaud et Alain Borne) naît une œuvre graphique indépendante.

De 1948 à 1950, malgré une phase de lourds problèmes de santé, la séparation temporaire d'avec Gréty et des changements continuels de domicile, d'autres expositions suivent à Paris, Milan et New York, qui se concentrent sur les œuvres de Wols créées après 1945. Un contrat fixe de deux ans avec le galeriste Pierre Loeb assure la subsistance de Wols. En 1951, son état de santé s'aggrave de nouveau. Une inflammation des poumons, une ascite sur cirrhose du foie due à une lourde dépendance à l'alcool et une jaunisse forcent Wols à une hospitalisation de plusieurs mois à Saint-Antoine pour une cure de désintoxication. En été 1951 Wols récupère au cours d'un séjour à Champigny-sur-Marne et est soigné par Gréty. Avec des forces fraîches, Wols travaille à de nouveaux tableaux et aquarelles.

Dans la nuit du 24 au 25 août 1951, il consomme de la viande avariée. L'empoisonnement commençant avec une fièvre élevée est diagnostiqué d'abord comme appendicite et ne sera pas traité. Avec des organes déjà très fragilisés, Wols est transporté trop tard à Paris dans un hôpital. Se voyant mourir, il se fait transférer le 31 août par Gréty à l'hôtel luxueux de Montalembert, où il meurt le lendemain matin. Son cadavre est enlevé par la porte de service. L'enterrement de Wols aura lieu le 4 septembre 1951 dans le columbarium du Cimetière du Père-Lachaise. De 1955 à 1964, des œuvres de Wols ont été exposées à titre posthume à la Documenta 1, 2 et 3 à Kassel.

1913 - 1951

Wols, de son vrai nom Alfred Otto Wolfgang Schulze, est un plasticien allemand, né le 27 mai 1913 à Berlin, mort le 1er septembre 1951 à Paris. Son nom d'artiste et acronyme est formé des initiales Wolfgang Schulze.

Photographe, graveur, peintre et graphiste, proche du surréalisme, Wols est considéré comme un pionnier de l'abstraction lyrique européenne et un représentant important du tachisme et de l'Art informel en Europe. Il a vécu en France après avoir fui le régime hitlérien.

Alfred Otto Wolfgang Schulze était fils d'une famille de fonctionnaires de Berlin. Conseiller de gouvernement, son père Alfred Schulze (1878-1929), est appelé en 1919 par le directeur ministériel et chef de la chancellerie d'État dans le service public de Saxe. Avec sa femme Eva Schulze, née Battmann (1886-1969), et ses deux enfants, Elfriede (Schulze-Battmann) et Alfred Otto Wolfgang (Schulze), il déménage en 1919 à Dresde. En tant que représentant du ministère dans le conseil d'académie il exerce une influence considérable sur la vocation des artistes aux académies de la ville de Dresde. Il sera portraituré à différentes reprises dans les années 1920 par des artistes de Dresde connus comme Hugo Erfurth (Dr Alfred Schulze, 1927-1928, photographie) et Otto Dix (Großstadt, techniques diverses sur bois, 1927-1928, Galerie der Stadt Stuttgart - Dix a représenté Schulze comme saxophone jouant un leader à gauche dans la partie centrale du triptyque. Dans la maison parentale culturellement intéressante naissent tôt pour les enfants des contacts avec des artistes de Dresde comme Ludwig von Hofmann, Robert Sterl, Conrad Felixmüller et Otto Dix.

La jeunesse d'Alfred Otto Wolfgang est bien documentée par un agenda non publié de sa mère Eva Schulze (aujourd'hui dans le Kupferstichkabinett Dresden, héritage d'Elfriede Schulze-Battmann) ainsi que des publications de sa sœur. En 1922 il entre au collège d'État classique dans Dresde-Neustadt. Il cède en 1924 au zoo de Dresde son extraordinaire collection de reproductions de poissons et reptiles exotiques. De plus, Alfred Otto Wolfgang obtient à Noël 1924 son premier appareil photographique simple, peu après un petit microscope offert. En 1926 la visite de la Großen Internationalen Kunstausstellung (grande exposition d'œuvres d'art internationale) avec des œuvres modernes contemporaines et une exposition pour le 50e anniversaire de Paul Klee à Dresde laissent une impression durable par les intéressés des sciences naturelles et des beaux-art. En 1927 Alfred Otto Wolfgang reçoit un enseignement de violon chez le chef d'orchestre de la chapelle d'État de Dresde, Jan Dahmen et rentre au collège classique Zum heiligen Kreuz à Dresde. Il est sportivement et musicalement actif jusqu'à la grave maladie de son père en 1928, qui meurt à 51 ans le 2 juillet 1929.

Ce décès précoce déclenche un lourd choc; en 1930 Alfred Otto Wolfgang quitte l'école et reçoit un enseignement privé visant la préparation au baccalauréat, mais malgré de bons résultats l'admission à l'examen lui est refusée par le ministère. Il travaille par la suite dans un atelier Mercedes de Dresde et plus tard dans un studio de photo estimé de la Juive Hongroise Genja Jonas (de), qui est connu pour des prises de vues de portrait. Il participe à des soirées de conversations de littérateurs et artistes de Dresde comme Otto Dix, Will Grohmann, Fritz Löffler (de), Fritz Bienert, Gret Palucca. Sur la demande de la mère, le célèbre photographe Hugo Erfurth confirme la qualité élevée des prises de vues d'Alfred Otto Wolfgang. Après un court séjour à l'école Reimann à Berlin il se porte volontaire en 1932 quelques mois au Frobenius-Institut (en) pour une ethnologie à Francfort-sur-le-Main, où il inventorie avec enthousiasme les instruments de musique africains. Déjà en 1928 il s'était arrêté plusieurs semaines dans la maison de l'ethnologue Leo Frobenius, ami de la famille Schulze, au Lac Majeur.

Le 14 juillet 1932 Alfred Otto Wolfgang voyage avec une recommandation de l'artiste-enseignant-Bauhaus László Moholy-Nagy à Paris, où il vient à une réunion avec les artistes Amédée Ozenfant et Fernand Léger. En février 1933 Schulze fait la connaissance à Paris de la Roumaine Hélène Marguerite Dabija, plus connue sous le nom de « Gréty », qui fait partie en collaboration avec sa sœur « Gazelle », du cercle de connaissances des surréalistes. Gréty, dans un premier choix se marie au poète surréaliste Jacques Baron, et fait connaître Schulze à Hans Arp, Alexander Calder, Alberto Giacometti et beaucoup d'autres personnalités de la scène parisienne du théâtre, de la littérature et des beaux-arts. Le Modèle:Date-14 juillet 1933 Schulze part pour la dernière fois en Allemagne, pour régler des affaires d'héritage. Vues les relations politiques modifiées après la prise de pouvoir des nazis, il se décide à tourner le dos à sa patrie et à vivre à Paris. Il ne reviendra plus jamais en Allemagne.

Sans permis de travail, vivant à Paris dans des conditions misérables, il décide en octobre 1933 avec Gréty, qui travaille comme couturière de mode, d'émigrer d'abord à Barcelone puis alors à Majorque. Son refus de suivre l'ordre de convocation au service du travail obligatoire du Reich apporte constamment dans les années qui suivent des difficultés avec les autorités espagnoles et françaises aux Schulze. Sans papiers, il est considéré comme déserteur et apatride ce qui conduit à différentes reprises à des arrestations par la police. De Majorque, Schulze va avec Gréty s'établir en 1934 à Ibiza. Il travaille occasionnellement en tant que conducteur de taxi, guide pour étrangers et professeur d'allemand. En Espagne naissent des photographies, des dessins et des aquarelles, dont seulement un petit nombre s'est conservé. Probablement fin 1935 il est expulsé d'Espagne et s'en retourne sur des chemins aventureux à travers les Pyrénées enneigées vers la France… (l'Espagne a servi comme secteur d'exode pour beaucoup d'émigrés politiques)…

En 1936, Schulze reçoit avec l'aide de Fernand Léger et Georges-Henri Rivière un permis de séjour limité avec obligation de notification mensuelle à la police de Paris. Encore sans permis de travail, il gagne sa subsistance avec la photographie. En 1937, il reçoit l'ordre officiel et lucratif de documenter en photographies le Pavillon de l'Elégance et de la Parure à l'exposition universelle de Paris. Il possède effectivement les droits exclusifs. Ses photographies inhabituelles de mode et d'intérieurs sont vendues comme cartes postales et imprimées dans beaucoup de revues de mode internationales. Son pseudonyme « Wols » vient également de cette période - une standardiste doit avoir mal compris son nom et l'avoir transmis réduit dans un télégramme. Du 30 janvier au 18 février 1937 ses travaux sont exposés pour la première fois publiquement dans la galerie de photo renommée la Galerie de la Pléiade sous le titre Photographies par Wolf Schulze. Font partie des artistes de la galerie des photographes célèbres comme : Ilse Bing, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, André Kertész, Lee Miller, Man Ray, et Hans Bellmer.

Entre 1937 et 1939, Wols travaille avec succès en tant que photographe de portrait et avec Gréty maintient des contacts amicaux étroits avec des acteurs, des auteurs et des artistes parisiens en formation, dont il photographie certains (clichés "noir-et-blanc" intensifs et insolites de Roger Blin, Max Ernst, Jacques Prévert et Jacqueline Laurent, du jeune chanteur Mouloudji, de Rafael Alberti, de la peintre Sabine Hettner, de la danseuse Nina Weichberger et des actrices Sonia Mossé, Nicole Boubant et Susanne Magisson-Borel). En outre, Wols fait une série d'autoportraits, des photographies urbaines et des natures mortes.

Le 3 septembre 1939, immédiatement après le déclenchement de la seconde guerre mondiale, Wols avec beaucoup d'autres allemands sera emprisonné dans le Stade de Colombes puis en tant qu'"étranger ennemi" enfermé dans différents camps d'internement français : d'abord à Neuvy-sur-Barangeon, puis à Montargis, ensuite aux Milles près d'Aix-en-Provence et enfin à Saint-Nicolas près de Nîmes. En même temps et avec Wols, dans la tuilerie des Milles étaient internés entre autres Heinrich Davringhausen (en), Ernst Engel, Max Ernst, Lion Feuchtwanger, Henri Gowa, Walter Hasenclever, Franz Hessel, Alfred Kantorowicz, Max Lingner, Willy Maywald, Anton Räderscheidt, Max Raphael, Ferdinand Springer, Karl Wilczynski. Pendant cet internement, une multitude de dessins et d'aquarelles surréalistes naîssent que les vies au camp thématisent. Le 29 octobre 1940 Wols est libéré du camp d'internement des Milles après son mariage effectué peu auparavant avec Gréty, qui était depuis son mariage avec Jacques Baron une citoyenne française. L'historien d'art John Rewald fait fonction de témoin au mariage à l'hôtel de ville d'Aix-en-Provence.

De novembre 1940 à décembre 1942 Wols et Gréty vivent une relation extrêmement difficile à Cassis près de Marseille et essayent, à l'aide de l'américain Varian Fry et le Centre américain de secours ainsi que l'écrivain américaine Kay Boyle d'émigrer aux États-Unis. Fry et Boyle reçoivent de l'artiste plus de cent aquarelles qui doivent prouver en Amérique la qualité artistique de Wols, afin qu'il reçoive le visa d'entrée. Les œuvres sont mises en vente entre autres à la galerie Betty Parson à New York pour soutenir l'artiste. Après l'occupation de la partie du sud démilitarisée de la France par les troupes allemandes Wols et Gréty doivent quitter Cassis. Les visas de voyage arrivent trop tard. Au cours de l'exode vers Dieulefit près de Montélimar, nombre d'œuvres de Wols se perdent. De 1943 jusqu'à la fin de la guerre en 1945, le maire de Dieulefit accorde un logement au couple. Pendant ce temps, une amitié entre Wols et l'écrivain Henri-Pierre Roché - qui devient un des premiers collectionneurs d'aquarelles de Wols - se développe. Wols s'intéresse aux écrits de William Faulkner, Edgar Allan Poe, Lautréamont, Franz Kafka, Lao-Tseu et Jean-Paul Sartre. À Dieulefit, d'autres aquarelles, dessins et feuilles de note naissent. Wols y photographie à nouveau, et commence à peindre à l'huile sur de petits formats. La dépendance croissante à l'alcool porte atteinte à la santé de l'artiste.

En 1945, de retour à Paris, sont exposés dans la Galerie René Drouin pour la première fois - et contre sa volonté - les aquarelles de Wols. Il se lie d'amitié avec Jean-Paul Sartre qui par la suite soutient l'artiste quant à ses difficultés financières et psychiques considérables. Doté par Drouin de toiles et de peinture à l'huile, Wols crée en peu de temps plus de 40 tableaux. Le 23 mai 1947, une exposition de ces peintures est organisée chez Drouin. Cette exposition choque le public parisien et présente brutalement l'artiste. Il participe aux expositions d'aperçus au Salon des Réalités Nouvelles et à L'Imaginaire (à côté d'œuvres de Hans Arp, Victor Brauner, Camille Bryen, Hans Hartung, Georges Mathieu, Jean-Paul Riopelle, Raoul Ubac) et se lie d'amitié avec Jean Paulhan et les peintres Mathieu et Bernard Quentin. À côté d'illustrations de textes des écrivains (Jean Paulhan, Jean-Paul Sartre, Franz Kafka, Antonin Artaud et Alain Borne) naît une œuvre graphique indépendante.

De 1948 à 1950, malgré une phase de lourds problèmes de santé, la séparation temporaire d'avec Gréty et des changements continuels de domicile, d'autres expositions suivent à Paris, Milan et New York, qui se concentrent sur les œuvres de Wols créées après 1945. Un contrat fixe de deux ans avec le galeriste Pierre Loeb assure la subsistance de Wols. En 1951, son état de santé s'aggrave de nouveau. Une inflammation des poumons, une ascite sur cirrhose du foie due à une lourde dépendance à l'alcool et une jaunisse forcent Wols à une hospitalisation de plusieurs mois à Saint-Antoine pour une cure de désintoxication. En été 1951 Wols récupère au cours d'un séjour à Champigny-sur-Marne et est soigné par Gréty. Avec des forces fraîches, Wols travaille à de nouveaux tableaux et aquarelles.

Dans la nuit du 24 au 25 août 1951, il consomme de la viande avariée. L'empoisonnement commençant avec une fièvre élevée est diagnostiqué d'abord comme appendicite et ne sera pas traité. Avec des organes déjà très fragilisés, Wols est transporté trop tard à Paris dans un hôpital. Se voyant mourir, il se fait transférer le 31 août par Gréty à l'hôtel luxueux de Montalembert, où il meurt le lendemain matin. Son cadavre est enlevé par la porte de service. L'enterrement de Wols aura lieu le 4 septembre 1951 dans le columbarium du Cimetière du Père-Lachaise. De 1955 à 1964, des œuvres de Wols ont été exposées à titre posthume à la Documenta 1, 2 et 3 à Kassel.

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Art-expertise.com, des maisons de ventes aux enchères, des Commissaires-priseurs, des Experts en tableaux, antiquités et objets d’art, des antiquaires se tiennent à votre entière disposition pour estimer, évaluer, expertiser gratuitement vos tableaux, peintures anciennes, vos objets d'art dans toute la France : 01 - Ain (Bourg-en-bresse) | 02 - Aisne (Laon) | 03 - Allier (Moulins) | 04 - Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-bains) | 05 - Hautes-alpes (Gap) | 06 - Alpes-maritimes (Nice) | 07 - Ardèche (Privas) | 08 - Ardennes (Charleville-mézières) | 09 - Ariège (Foix) | 10 - Aube (Troyes) | 11 - Aude (Carcassonne) | 12 - Aveyron (Rodez) | 13 - Bouches-du-Rhône (Marseille) | 14 - Calvados (Caen) | 15 - Cantal (Aurillac) | 16 - Charente (Angoulême) | 17 - Charente-maritime (La rochelle) | 18 - Cher (Bourges) | 19 - Corrèze (Tulle) | 21 - Côte-d'Or (Dijon) | 22 - Côtes-d'Armor (Saint-brieuc) | 23 - Creuse (Guéret) | 24 - Dordogne (Périgueux) | 25 - Doubs (Besançon) | 26 - Drôme (Valence) | 27 - Eure (Évreux) | 28 - Eure-et-loir (Chartres) | 29 - Finistère (Quimper) | 30 - Gard (Nîmes) | 31 - Haute-garonne (Toulouse) | 32 - Gers (Auch) | 33 - Gironde (Bordeaux) | 34 - Hérault (Montpellier) | 35 - Ille-et-vilaine (Rennes) | 36 - Indre (Châteauroux) | 37 - Indre-et-loire (Tours) | 38 - Isère (Grenoble) |39 - Jura (Lons-le-saunier) | 40 - Landes (Mont-de-marsan) | 41 - Loir-et-cher (Blois) | 42 - Loire (Saint-étienne) | 43 - Haute-loire (Le puy-en-velay) | 44 - Loire-atlantique - Nantes) | 45 - Loiret (Orléans) | 46 - Lot (Cahors) | 47 - Lot-et-garonne (Agen) |48 - Lozère (Mende) | 49 - Maine-et-loire (Angers) | 50 - Manche (Saint-lô) | 51 - Marne (Châlons-en-champagne) | 52 - Haute-marne (Chaumont) | 53 - Mayenne (Laval) | 54 - Meurthe-et-moselle (Nancy) | 55 - Meuse (Bar-le-duc) | 56 - Morbihan (Vannes) | 57 - Moselle (Metz) |58 - Nièvre (Nevers) | 59 - Nord (Lille) | 60 - Oise (Beauvais) | 61 - Orne (Alençon) | 62 - Pas-de-calais (Arras) | 63 - Puy-de-dôme (Clermont-ferrand) | 64 - Pyrénées-atlantiques (Pau) |65 - Hautes-Pyrénées (Tarbes) | 66 - Pyrénées-orientales (Perpignan) | 67 - Bas-rhin (Strasbourg) | 68 - Haut-rhin (Colmar) | 69 - Rhône (Lyon) | 70 - Haute-saône (Vesoul) | 71 - Saône-et-loire (Mâcon) | 72 - Sarthe (Le mans) | 73 - Savoie (Chambéry) | 74 - Haute-savoie (Annecy) | 75 - Paris (Paris) | 76 - Seine-maritime (Rouen) | 77 - Seine-et-marne (Melun) | 78 - Yvelines (Versailles) | 79 - Deux-sèvres (Niort) | 80 - Somme (Amiens) | 81 - Tarn (Albi) | 82 - Tarn-et-Garonne (Montauban) | 83 - Var (Toulon) | 84 - Vaucluse (Avignon) | 85 - Vendée (La roche-sur-yon) | 86 - Vienne (Poitiers) | 87 - Haute-vienne (Limoges) | 88 - Vosges (Épinal) | 89 - Yonne (Auxerre) | 90 - Territoire de belfort (Belfort) | 91 - Essonne (Évry) |92 - Hauts-de-seine (Nanterre) | 93 - Seine-Saint-Denis (Bobigny) | 94 - Val-de-marne (Créteil) | 95 - Val-d'Oise (Cergy Pontoise) | 2A - Corse-du-sud (Ajaccio) | 2B - Haute-Corse (Bastia).

Comment faire estimer simplement en ligne un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, du mobilier ancien, une oeuvre d'art, des objets d'art par un expert compétent, sans se déplacer ? 

Comment vendre au meilleur prix des tableaux, des dessins, des sculptures, des livres anciens, des bronzes, des bijoux, des antiquités, du mobilier ancien, des oeuvres d'art, des objets d'art en toute sécurité ? 

Art-expertise.com, filiale de Artexpertise.fr, assisté d'experts spécialisés et de commissaires priseurs vous apportent des réponses claires et précises à toutes les questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite procéder à l’estimation sur internet et à la vente de tableaux, de sculptures et d’oeuvres d’art.


Artexpertise.fr, 1er site d'estimation en France de tableaux et objets d'art, se tient quotidiennement à votre disposition pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les peintures, sculptures, meubles anciens, antiquités, objets d'arts et livres anciens que vous désirez vendre. Notre site vous propose un service d'expertise personnalisé et peut répondre chaque jour sur envoi d’une photographie, à toutes vos demandes d'estimations dans toutes les spécialités : tableau, dessin, sculpture du 16 au 20ème siècle, mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design, gravures, photographies et affiches anciennes, Art d'Asie Chine, Tibet, Japon, montres, vins et spiritueux, tableaux, orientalistes, antiquités...


Quelle est la valeur réelle de vos tableaux, dessins, sculptures, livres anciens, bronzes, bijoux, antiquités, votre mobilier ancien, vos oeuvres d'art et objets d'art de toutes époques ?

Quelle est la véritable côte d'un artiste peintre, d'un sculpteur, d'un meuble design ?

Comment vendre au meilleur cours une collection de peintures, dessins, sculptures, livres anciens, bronzes, bijoux, antiquités ou d'objets d’art de collection ?  

Artexpertise et son équipe d'experts vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres d’art en ligne. Après évaluation, nous vous proposerons une solutions de vente adaptée.

 


Liste des artistes peintres et sculpteurs que nous recherchons en permanence pour nos ventes aux enchères

Emile Friant Henri Fantin Latour Auguste Rodin Felix Vallotton Alfred Jeanniot Marcel Sandoz Auguste Caïn Vente aux enchères Bordeaux Rembrandt Bugatti François Pompon Georges Guyot Alberto Giacometti Max Ernst Hans Arp Pablo Gargallo Brancusi Jacques Lipchitz Aristide MaillolJoseph Bernard Camille Claudel Raoul Larche Emmanuel Fremiet Jean Baptiste Joseph Chinard Francois Rude Antonio Canova Jean Antoine Houdon Pol Bury Jesus Raphael Soto Jean TinguelyAlexander Calder Edouardo Chillida Carpeaux  Telemaco Signorini Georges MOREAU DE TOURS Sanyu (1895-1966) Naci Kalmikoglu Le Pho (1907-2001) Jean Michel Atlan (1913-1960) Alexandre Calder (1898-1976) Claude Lalanne (1924) Francois Xavier Lalanne (1927-2008) Raoul Dufy (1903-1953) Henri Matisse, Emile Bernard Camille Claudel Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin (1841 - 1927) Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert Marquet (1875 - 1947) Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky Joseph Bernard expertise gratuite Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot (1841-1895) Eva Gonzales, Mary Cassatt, Estimation Gustave Caillebotte (1848 - 1894)  Fréderic Bazille (1841 - 1870) Henri Edmond Cross Paul Landowski Edouard Manet, Georges Seurat Camille Pissarro (1830 - 1903) Pierre Auguste Renoir (1841-1919) Alfred Sisley  Blanche Hoschedé Monet Maria Blanchard Henri Martin Albert Gleizes, Metzinger Georges Valmier, Joseph Casky Chana Orloff, Charles Camoin  Kandinsky de Chirico Serge Charchoune,expert  Nicolas Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen Felix Vallotton,  Maurice Denis Jacques Villon Marcel Duchamps Eugène Boudin expert Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D'espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol  Louis Valtat, Léopold Survage, Auguste Herbin Max Ernst, Victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Eugène Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat  Jean Baptiste Olive, Peské, Alfons Mucha Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Paul Chmaroff  Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin  Estimation gratuite Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin - Marie Henri Martin Vente publique aux enchères Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl - Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre Roy Expertise Thé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber Estimation gratuite tableau ancien sculpture objet d'art antiquités mobilier  1900 1930 design Luong Xuan Nhi Le Phô Salle des ventes Bordeaux Gironde Aquitaine Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong  Théodore Géricault (1791 - 1824) Eugène Delacroix (1798 - 1863) Charles-François Daubigny Théodore Rousseau Constant Troyon Corot Gustave Courbet Alexandre Cabanel William Bouguereau Edouard Manet Edgar Degas (1834 - 1917) Paul Cézanne (1839 - 1906) Federico Zandomenighi Giovanni Boldini Guisseppe de Nittis Georges Braque Marcel Duchamp Yves Tanguy Jean Arp Serge Poliakoff  Paul Delvaux Wolfgang Paalen Alberto Giacometti Hans Ballmer Paul Klee Pierre Roy  Leonora Carrington Oscar Dominguez Dorothéa Tanning Pavel Techlitchev Man Ray James Ensor Paul Nash Ernest Meissonier Jules Lefebvre Paul Baudry Alfred Stevens Jean Jacques Henner Edouard Debat - Posson Jean Léon Gérome Francisco de Goya Théodore Chassériau Anne Louis Girodet Pierre Paul Prud’hon Célestin Nanteuil Léon Cogniet Jacques Majorelle Armand Seguin Henri Fantin Latour Emile Friant  Henri Le Sidaner Chu Teh Chun ...


Comment faire estimer en ligne un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, du mobilier ancien, une oeuvre d'art, des objets d'art ?

Quels sont les éléments que nos experts utilisent pour déterminer le prix, la valeur de vos objets d'art de toutes époques ?

Voici quelques éléments déterminants à l’estimation gratuite de vos tableaux et peintures de toutes époques :

Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre objet d'art sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance :
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, partage, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation de votre objet d'art

Les photographies de votre peinture ancienne
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre objet d'art de face
La signature en plan large
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions ...

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

L’encadrement
L'encadrement fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

Comment nos experts vont évaluer votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art ?

Notre spécialiste va estimer votre objet d'art en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d'art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

Faut-il se déplacer avec son tableau pour obtenir une estimation gratuite ?
Avec Artexpertise.fr pas besoin de vous déplacer avec votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art.

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos oeuvres dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous les photos de ces objets d'art de votre ordinateur et nos experts et commissaires-priseurs partenaires vous répondront dans les meilleurs délais.
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr

Quel est le coût d'une estimation en ligne d'un tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art ?

L’estimation de vos oeuvres est totalement gratuite mais aucun document écrit ne vous sera fournis.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas être utilisées à toutes fins.
D’autre part, cet avis ne vaut pas expertise.


Comment faire expertiser gratuitement un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art, un objet d'art en France ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

De quelle façon notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une oeuvre d'art, d'un objet d'art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

• Est-il nécessaire de se déplacer avec mon tableau, mon dessin, ma sculpture, mon livre ancien, mon bronze, mon bijoux, mon antiquité, mon mobilier ancien, mon oeuvre d'art pour effectuer une expertise gratuite ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos oeuvres dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous les photos de ces tableaux de votre ordinateur et nos experts et commissaires - priseurs partenaires vous répondront dans les meilleurs délais.
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

• Comment faire authentifier un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art ou un objet d'art de collection ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N'hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l'expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.

• Où faire expertiser des tableaux, des dessins, des sculptures, des livres anciens, des bronzes, des bijoux, des antiquités, du mobilier ancien, des oeuvres d'art, des objets d'art ?

Grâce à la digitalisation du marché de l’art et la dématérialisation de l’estimation d’objets d'art, vous pouvez effectuer une demande d’estimation de votre tableau, de votre peinture et de vos objets d’art de chez vous en nous envoyant simplement des photographies par email. Vous accéderez alors au service d’estimation de Art-expertises.com, site d’expertise en ligne compétent dans une quinzaine de spécialités, dirigé par un expert expert agréé et un commissaire-priseur habilité.

• L’évaluation en ligne d’un tableau, d’un dessin, d’une sculpture, d’un livre ancien, d’un bronze, d’un bijoux, d’une antiquité, d’un mobilier ancien, d’une oeuvre d'art est facturée ?

L’expertise en ligne d’un tableau par les services de Art-expertises.com est totalement gratuite mais ne vaut pas expertise. Il faudra ultérieurement procéder à une expertise visuelle de votre tableaux et de vos objets d’art pour confirmer l’authenticité et la valeur de l’objet.

Comment vendre au meilleur prix un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art ou un objet d'art de collection ?

La vente aux enchères est le moyen le plus efficace en France pour vendre au meilleur prix des oeuvres d’art de toutes époques.
Les services de Artexpertise-Paris sont à votre disposition pour procéder à la mise en vente aux enchères de vos tableaux et objets d’art en vous proposant le dispositif suivant
- Mandat de vente aux enchères par email
- Edition d’un catalogue papier adressé à notre clientèle nationale et internationale dans lequel toutes les oeuvres sont reproduites.
- Dispositif digital : Catalogue en ligne sur Interencheres.com, Drouot.com + Vente en live sur Interenchères live et Drouot live.
- Publicité (Gazette Drouot, Gazette Internationale, Antique trade Gazette etc…)
- Attachée de presse pour la médiatisation de chaque vente.

Première étape pour la mise en vente aux enchères de votre tableau, de vos objets d'art :

• Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies.
• Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite.

Deuxième étape pour la mise en vente aux enchères devotre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art :

• Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
• Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets chez l’un de nos experts parisiens partenaires.

Troisième étape pour la mise en vente aux enchères de votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art :

• Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection.
• Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
• Réglement par Rib cinq semaines après la vente.

Lexique des enchères

After Sale
Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.

Adjudication
Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.

Bordereau d'achat
Facture remise à l'acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l'objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d'adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.

Catalogue
Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.

Clerc
Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire - priseurs.

Crieur
Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.

Droit de préemption
Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.

Droit De Suite
Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.

Enchères
Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée.

Estimation
Valeur indicative fixée à l'issue d'une expertise sous forme d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.

Étude
Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.

Expert
Il réalise des expertises pour le compte du commissaire - priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente  pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu'il est spécialiste de l'œuvre d'un artiste. Les experts ont l'obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.

Folle enchère
Un acheteur qui se révèle dans l'incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s'était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente.

Gré à gré
La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.

Inventaire
Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.

Mandat De Vente
Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.

Ordre d’achat
Mandat remis par un donneur d'ordre à la maison de ventes enchères afin d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.

Pas d’enchère
Le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.

Plus-Value
Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.
Deux options possibles :
> Le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.
> Le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;

Prix de réserve
C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal  à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.

Procès-verbal de vente
Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la  désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.
Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige

Ventes aux Enchères
La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l'acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat.

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